Écouter l’émission disponible jusqu'au 31/03/2017
Live à Fip : The Velvet Underground
The Velvet Underground et leur second album "White Light/White Heat"

Le groupe culte new-yorkais est l'objet d'une exposition à la Philamornie de Paris à partir du 30 mars. FIP vous offre une soirée live en compagnie de John Cale, Lou Reed, et les autres héros de cette aventure qui a changé la face du rock.

Parce que la musique live est au cœur de la relation entre un musicien et son public, FIP diffuse tous les jeudis soirs deux heures de concerts exceptionnels enregistrés ou en direct. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Hannah El Fakir.

C’est un plongeon dans une aventure prophétique comme le rock en a peu connue auquel vous invite jeudi 31 mars Live à Fip avec sa soirée consacrée au Velvet Underground. Alors que la Philharmonie de Paris fête le cinquantenaire du fameux « Banana Album » stylisé par Andy Warhol, la bande à Lou Reed et John Cale sont à redécouvrir en live à travers les extraits de plusieurs concerts enregistrés durant son éphémère existence.

Symbole de l’underground new-yorkais du tournant seventies, The Velvet Underground plonge en l’espace de quelques années le rock dans une ambition expérimentale inconnue jusqu’alors. Fruit de la rencontre furieuse entre le jeune Lou Reed et l’expérimentateur gallois John Cale au milieu des années 60, le groupe a fait passer le rock à l’âge adulte en augurant le punk et le glam, prenant par le même coup l’avant-garde musicale de l’utopie artistique portée par Andy Warhol et sa célèbre Factory. Disque manifeste publié en mars 1967, The Velvet Undenground & Nico demeure ainsi 50 ans après sa son enregistrement la pierre angulaire du groupe, qui mêle sur onze titres pop sixties, bidouillages sonores et textes très crus pour l’époque.

Découvrez également dans ce Live à Fip spécial des extraits du Live at Max's Kansas City enregistré par le groupe à New York en 1970, mais aussi des concerts de la tournée réalisée par le groupe en 1969 à Dallas et à San Francisco, et lors de leur brève reformation sur scène à l'Olympia (Paris) en 1993.

Retrouvez également jeudi soir plusieurs extraits live de l'hommage du guitariste alsacien et ancien leader de Kat Onoma Rodolphe Burger,  qui s'était réapproprié brillamment le répertoire du groupe en 2012 sur son album "This is a velvet underground song that I'd like to sing".

Programmation musicale

20h00 : THE VELVET UNDERGROUND - I
20h05 : VELVET UNDERGROUND - Sweet Jane
20h09 : VELVET UNDERGROUND - Femme Fatale
20h12 : VELVET - Heroin
20h23 : THE VELVET UNDERGROUND - Venus In Furs
20h28 : THE VELVET UNDERGROUND - Guess I
20h31 : THE VELVET UNDERGROUND - Some Kinda Love
20h41 : THE VELVET UNDERGROUND - Beginning To See The Light
20h46 : THE VELVET UNDERGROUND - I Heard Her Call My Name

Commentaires