Écouter l’émission disponible jusqu'au 31/08/2018
Live à Fip : Best-of Montreux Jazz Festival 2017
Montreux Jazz Festival 2017

Le 31 août dès 20h les concerts de Ramsey Lewis Quintet, Chilly Gonzales, Jon Cleary, Morcheeba / Skye & Ross Trio, Bonobo et Fred Wesley font l’objet de notre Live à FIP.

Toute la musique vivante de FIP. Les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent chaque jeudi à 20h. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

Créé en 1967, l’événement suisse célèbre chaque année le jazz et aussi le R’n’B, le rock, la folk et même le reggae. La 51e édition qui avait lieu du 30 juin au 15 juillet sur les abords du Lac Léman, illustrait toutes les facettes du Montreux Jazz Festival : Convergences artistiques, rencontres jubilatoires et liens complices entre générations.

FIP vous fait revivre quelques extraits choisis de cette belle programmation :

Le quintet de Ramsey Lewis, une des grandes figures du mouvement du jazz contemporain des années 50 ; le pianiste virtuose Chilly Gonzales avec son Room 29, une ode au langage hollywoodien présentée avec le chanteur britannique de Pulp, Jarvis Cocker :

Le pianiste Jon Cleary, grande figure de la Nouvelle-Orleans et son funk - soul bien rodé, suivi du groove du légendaire et incontournable trombonniste Fred Wesley, compagnon de scène de james Brown, Georges Clinton, Socalled .... Il a participé au renouveau du jazz-funk au début des années 90 avec son groupe The New JB’s. La classe !  :  

Le groupe emblématique du trip-hop de la fin des années 90, Morcheeba, emmené par la chanteuse Skye Edwards et le guitariste Ross Godfrey, se retrouve ici en duo pour Skye/Ross, un projet sorti en septembre 2016 enregistré chez eux et qui mêle des sonorités soul, blues, parfois jazz, trip hop, downtempo...

Le producteur électro Simon Green, alias Bonobo est l'un des pionniers de la downtempo. Après le très remarqué The North Borders, le musicien britannique a enregistré Migration à Los Angeles. Migration, plein de la richesse des peuples du monde, se questionne sur le déplacement des hommes et des cultures. Ici, le DJ joue de la guitare-basse entouré de musiciens et de la voix suave de Szjerdene. 

 


Commentaires