Écouter l’émission disponible jusqu'au 20/04/2018
Live à Fip : Buena Vista Social Club
Photo : Paul Bergen/Redferns/Getty

Jeudi à 20h, Live à Fip se met aux couleurs cubaines avec les concerts du Buena Vista Social Club à New York et de l’Afro Cuban All Stars à La Haye.

Toute la musique vivante de FIP. Les plus grands artistes live en studio, en public, en session privée ou sur des festivals se savourent chaque jeudi à 20h. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

C’est de la musique caribéenne qui va résonner sur les ondes de FIP jeudi soir, avec la diffusion d’un concert du Buena Vista Social Club au Carnegie Hall de New York. L’occasion de redécouvrir certaines chansons mythiques du collectif comme Chan Chan, El Cuarto de Tula ou El Carretero. On retrouve au total huit des chansons de l'album intitulé Buena Vista Social Club lui aussi, ponctuées par de longues parties instrumentales ennivrantes

En 1996, une nouvelle vague de musique cubaine illumine la planète à coup de Son, Boléro, Guajira, Habanera, Danzón ou Mambo avec l’arrivée du Buena Vista Social Club. Un nom emprunté à un célèbre club de la banlieue de La Havane, devenu aussi célèbre que les cigares de l'île. Derrière ce projet, Ry Cooder qui enregistre les sessions et surtout le "Golg Digger" Nick Gold, le producteur qui réunit les grands noms de l’âge d’or de la musique cubaine des années 40 et 50, dont certains furent tirés de leur retraite pour l’occasion : Ibrahim Ferrer, Rubén González, Cachaíto López, Guajiro Mirabal, Eliades Ochoa, Omara Portuondo & Compay Segundo. Avec le documentaire du même nom réalisé par Wim Wenders, le monde entier (re)découvre les rythmes et les mélodies traditionnels de Cuba.

Dans la deuxième partie de l’émission, Live à Fip vous propose un concert de l'Afro Cuban All Star donné à La Haye en Hollande. C’est avec la sortie de leur album A Toda Le Gusta en 1997 que le collectif est devenu mondialement connu, avec à sa tête Juan De Marcos Gonzalez. On y retrouve de nombreux membres du Buena Vista Social Club comme Gonzalez lui-même, mais aussi d’autres musiciens cubains de tous âges, allant de 13 à 81 ans. 

 

Programmation musicale

20h03 : BUENA VISTA SOCIAL CLUB - De Camino A La Vereda

Commentaires