Écouter l’émission disponible jusqu'au 14/09/2018
Live à Fip : Don Bryant au festival Jazz à la Villette
Don Bryant au festival Jazz à la Villette 2017 © C. Dherouville

FIP diffuse le concert du joyau de la soul sudiste d'antan, le songwriter et chanteur Don Bryant and the Bo Keys, enregistré le 5 septembre au festival Jazz à la Villette 2017.

Toute la musique vivante de FIP. Les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent chaque jeudi à 20h. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

Après le concert de Gregory Porter, FIP diffuse le concert d'un géant oublié de la soul, Don Bryant. Artisan-songwriter de la grande époque du label Hi Records au côté du producteur Willie Mitchell, Don Bryant est aussi l’un des trésors vocaux les mieux gardés de la soul sudiste. Celui qui partage la vie de la chanteuse Ann Peebles depuis plus de quarante ans est de retour avec un nouvel album studio, Don’t Give Up On Love, près de cinq décennies après un premier essai en tant que simple interprète, Precious Soul, malheureusement resté confidentiel. Pour ce retour discographique, Don est accompagné par The Bo Keys rassemblant plusieurs générations de musiciens légendaires de Memphis.

Musicalement intrépide et guidé par les influences gospel de son éducation religieuse, Don Bryant connaît d’abord le succès avec le quatuor vocal The Four Kings. À la séparation du groupe, il est pris sous l’aile du légendaire producteur Willie Mitchell chez Hi Records. Après des débuts en tant que chanteur au sein de la formation de Willie, une poignée de 45s et un album de reprises en 1969, il devient la fidèle plume du label, collaborant avec Solomon Burke, Albert King, Etta James, O.V. Wright, Otis Clay et bien sûr sa femme Ann Peebles pour laquelle il cosigna en 1973 le cultissime I Can’t Stand the Rain. A 74 ans, le chanteur de Memphis nous offre un sommet de cette soul old school sensuelle et déchirante, mêlant gospel, blues et country. 

Commentaires