Écouter l’émission disponible jusqu'au 04/05/2018
Live à FIP : Eric Clapton Live in San Diego
Eric Clapton au Royal Albert Hall de Londres en mai 2015 | Neil Lupin/ Getty Images

Jeudi 4 mai à 20h, FIP diffuse le “Live in San Diego” du guitar hero, enregistré le 15 mars 2007 avec en invité JJ. Cale.

Toute la musique vivante de FIP. Les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent chaque jeudi à 20h. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

Avec Jimi Hendrix, Jimmy Page et Keith Richards, le Britannique Eric Clapton est l’un des plus grands guitaristes de l’histoire du rock. Le surdoué de la gratte surnommé ironiquement « Slow hand », né en 1945 à Ripley, est aussi l'un des chanteurs et compositeurs les plus importants du 20ème siècle. Des Yardbirds à sa carrière en solo, en passant par les Bluesbreakers de John Mayall, Cream, Blind Faith, Derek and The Dominos, Clapton a réinventé le blues.

Nous sommes le 15 mars 2007 à l'Ipayone Center de San Diego, Eric Clapton est en tournée mondiale avec son groupe. Il est entouré des guitaristes Doyle Bramhall II et Derek Trucks ( le petit génie du slide), de son vieux complice Christ Stainton aux claviers, Willy Weeks à la basse, Steve Jordan à la batterie et des choristes Michelle John et Sharon White. On note aussi la présence du guitariste Robert Cray sur Crossroads en version quasi acoustique. Les premières notes de Tell the Truth retentissent ous les encouragements de la salle déjà conquise :

Au cours du concert, Clapton invite JJ Cale, l'homme qui l'a inspiré et avec qui il a collaboré en 2006 pour l'album Road to Escondido. En 2014, Eric Clapton expliquait comment, vers la fin des années 60 et au début des années 70, la musique de son héros l’a aidé à vivre :

"Je traversais cette période particulièrement sombre et difficile dans ma vie, j’étais juste absent. Et c’est à cette période que les premiers trucs de J.J. ont commencé à sortir. Je ne comprenais pas ce qui passait alors dans le rock. Je ne voulais rien à voir avec ce heavy metal qui se développait alors. Je ne supportais pas le bruit. Je voulais voir et me focaliser sur la virtuosité, je voulais retourner aux fondamentaux et J.J. était un fondamentaliste, c’est certain".  Eric Clapton

JJ. Cale entre sur scène, les quatre guitaristes assis côte à côte devant le public en délire, jouent  :  Anyway the Wind Blows, After Midnight, Who Am I Telling You?, Don't Cry Sister et Cocaïne.

Mis à part la présence éclairante de JJ. Cale, on note aussi la version de dix-sept minutes de Little Queen of Spades, Anyday (le titre que Derk joue avec son groupe), la version quasi-acoustique de Crossroads avec le guitariste Robert Cray, Little Wing et les incontournables Layla, Key to the Highway et Wonderful tonight :

Le 13ème album live d’Eric Clapton Live in San Diego paru en 2016 en deux volumes propose 16 titres dont 5 avec JJ Cale à redécouvrir jeudi soir sur FIP.

Programmation musicale

20h05 : ERIC CLAPTON - Key To The Highway

Commentaires