Live à Fip: Gregory Porter au festival Jazz à la Villette 2017
Gregory Porter au festival Jazz à la Villette 2017 © C. Dherouville

FIP diffuse le concert du colosse californien à la voix de velours enregistré au festival Jazz à la Villette 2017.

Toute la musique vivante de FIP. Les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent chaque jeudi à 20h. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

Pour cette 16ème édition de Jazz à la Villette, FIP a choisi de vous faire vivre le concert du chanteur soul jazz Gregory Porter, puis une semaine plus tard celui de Don Bryant and The Bo-Keys. Révélé en 2013 avec l'immense succès de son troisième album Liquid Spirit, génial condensé de jazz, blues, soul ou gospel, Gregory Porter porte à bout de voix l’héritage de ses pairs ancrés dans le patrimoine jazz et soul. Sa voix de velours et ses exclamations soul puissantes bouleversent les coeurs les plus durs, tout comme ses textes engagés et sensibles. Le colosse à la casquette inamovible récidivait en 2016 avec le superbe Take Me to the Alley enregistré avec ses musiciens jazz : le bassiste Aaron James, le batteur Emmanuel Harrold, le saxophoniste alto Yosuke Sato et le saxophoniste ténor Tivon Pennicott. 

Gregory Porter sort son nouvel album Nat King Cole & Me le 26 octobre, toujours sur le label Blue Note et accompagné du pianiste Christian Sands, du bassiste Reuben Rogers et du batteur Ulysses Owens. Un vibrant hommage à cette légende du jazz, dont l'oeuvre a toujours inspiré le chanteur :

J’ai sélectionné les chansons de cet album comme je le fais habituellement : en commençant par écouter mon cœur. J’ai choisi les morceaux qui n’ont jamais cessé d’être importants pour moi au cours de ma vie. J’ai connu une période difficile à l’université après m’être blessé à l’épaule. Ecouter de la musique me soulageait et c’est tout naturellement que je suis retourné aux disques de Nat. J’ai fait la même chose quand ma mère a disparu. La musique de Nat est à la fois familière et apaisante. Enregistrer ses chansons a été une expérience très intime car je pouvais entendre ma mère et sentir sa présence. Et je sens que je suis encore à la recherche de mon père. Gregory Porter

Commentaires