Écouter l’émission disponible jusqu'au 12/01/2018
Live à Fip: Jimi Hendrix au Fillmore East de New-York en 1969
Jimi Hendrix sur scène © David Redfern

Jeudi soir Live à FIP vous replonge dans un moment charnière de la carrière de Jimi Hendrix, lors de son premier concert au Fillmore East de New York avec le Band Of Gypsys, et vous propose des reprises live du plus grand guitariste de rock par d'autres artistes.

Toute la musique vivante de FIP. Les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent chaque jeudi à 20h. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

L’année 1969 est une période centrale dans la vie de Jimi Hendrix. Après la récente séparation du Jimi Hendrix Experience, le guitariste cherche à donner un nouvel élan à sa carrière et se recentre sur un nouveau groupe avec le bassiste Billy Cox, son frère d’armes rencontré lors de son service militaire, et le batteur Buddy Miles. Le nouveau trio porte le nom de Band of Gypsys. Dans un registre fortement marqué par le blues, ce nouveau line-up est dévoilé au Fillmore East de New York en 1969 lors de la Saint Sylvestre et sera immortalisé sur l’album Band of Gypsys en 1970 qui comporte quelques fragments des quatres concerts donné par le trio. Sorti le 30 septembre dernier, le disque Machine Gun : The Fillmore East First Show publié par Sony Music a le mérite de restituer l'intégralité de la setlist originale du premier concert de la formation donné dans cette salle mythique.

Machine Gun: The Fillmore East First Show

Machine Gun: The Fillmore East First Show

La naissance du Band of Gypsys marque un tournant important dans la carrière de Jimi Hendrix. Ce soir du 31 décembre 1969, le guitariste délaisse les tubes du Jimi Hendrix Experience pour ne proposer que des morceaux neufs à un public de fans surpris mais entièrement conquis par la nouvelle teneur blues-soul de l’artiste. Un acte fondateur qui posa les premières pierres du répertoire du Band of Gypsy, influencé davantage par la black music que par les envolées psychédéliques. Jeudi soir, vous entendrez donc la toute première version de Machine Gun, titre phare de l’album de 1970, ainsi que des morceaux longtemps restés inédits: Earth Blues, Power of Soul, ou  Ezy Ryder. « Je veux revenir à des choses réelles. Je veux retourner vers le blues, parce que c’est ce que je suis », déclara Jimi Hendrix le 31 décembre à l'issue du deuxième concert. 

Le live à Fillmore East laisse entendre un Jimi Hendrix au meilleur de sa forme, lors d’un concert à l’issue duquel le guitariste se montrera plus que satisfait :

« Une fois les quatre shows terminés, Jimi était plutôt soulagé. On savait que les concerts s’étaient bien passés. (…) Dans le public, certaines personnes en étaient littéralement bouche bée ».  Billy Cox

Parmi elles, Miles Davis en personne, littéralement ébloui par la prestation du trio, déclara plus tard que le Band of Gypsys était à ses yeux le meilleur groupe du maestro de la guitare. Cette formation représente de fait un épisode fondamental dans la carrière de Jimi Hendrix et laissera un héritage fécond. Le nouveau line-up ne survivra cependant pas plus d’un mois aux états d’âme de son leader ; le 28 Janvier 1970, le guitariste passablement éméché saborde le cinquième concert du trio en interrompant sa performance en milieu d’acte. Le Fillmore East show constitue ainsi l'une des dernières grandes prestations live de Jimi Hendrix, avant une année 1970 marquée par les expérimentations studio et par une dernière tournée européenne mitigée où le guitariste apparaît affaibli quelques jour avant sa mort le 18 septembre.

Programmation musicale

20h00 : BILLY COX - Power Of Soul

Commentaires