Écouter l’émission disponible jusqu'au 11/05/2018
Live à Fip : Nat King Cole et The Quincy Jones Big Band
Photo : Franz Hubmann/Imagno/Getty

Jeudi à 20h, Live à Fip va swinguer et se prélasser sur les chansons de Nat King Cole et du Quincy Jones Big Band en version live.

Toute la musique vivante de FIP. Les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent chaque jeudi à 20h. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

"Darling, je vous aime beaucoup" chantait Nat King Cole, en français dans le texte, dans ce Live à Paris qu’il donnait en 1960. Et il n’avait pas fini de séduire son public, avec cette voix douillette et inimitable. Le crooner américain en était alors au sommet de sa notoriété de sa carrière, qu’il avait commencée comme pianiste de jazz avant de prendre le micro. Derrière lui, on retrouve le trompettiste Quincy Jones en compagnie de son big band et de ses rythmes endiablés, pour un concert qui respire la virtuosité et la bonne humeur.

C’est ensuite la voix tout aussi chaleureuse de Nancy Wilson qui prendra les devants, avec un concert donné à Las Vegas en 1968. La chanteuse, devenue la révélation jazz du début des années 60, a été récompensée trois fois aux Grammy Awards au cours de sa carrière, dont une fois en 2007 pour son album Turned to Blue. A la fin de l’émission, on ira du côté de New York pour un concert de Lena Horne en 1958. Pour beaucoup, le nom de Lena Horne évoque des films comme Un petit coin au cieux (Cabin in the Sky) ou Symphonie Magique (Stormy Weather) qu’elle a marquée avec son talent d’actrice. Mais c'est aussi l'histoire du jazz qu'elle a marqué, en remportant au passage trois Grammies, dont un pour l’ensemble de son œuvre en 1987.

 

Programmation musicale

20h00 : NAT KING COLE

Commentaires