Live à Fip : Tony Allen et Oumou Sangaré
Tony Allen Live à Fip 2017 © Christophe Abramovitch

Le batteur légendaire et l'artiste et militante Oumou Sangaré réunis lors d'une soirée exceptionnelle au studio 105 de la Maison de la Radio.

Jeudi soir à 20h, Tony Allen viendra présenter sur scène son nouvel album sorti en septembre dernier. Un voyage musical et spirituel entre l’Afrique et l’Amérique, signé sur prestigieux label de jazz Blue Note. En véritable architecte sonore, Tony Allen réalise ici la fusion parfaite entre un jazz moderne et vivant et sa rythmique africaine intemporelle et irrésistible. L'album The Source qu'il a coécrit avec le saxophoniste Yann Jankielewicz, est sans aucun doute l'une de ses plus belles créations. Un swing et un groove hybrides où le jazz n’est en réalité ici qu’un mode de navigation permettant de remonter à sa source africaine. Le son nous renvoie aux plus belles productions de Blue Note des années 60, avec un enregistrement et un mixage réalisés en analogique intégral, sans aucune technologie numérique.

A l’occasion d'un live exceptionnel, le batteur nigérian partage la scène avec Oumou Sangaré. Grande et célèbre voix du Mali, Oumou Sangaré se bat en musique et la musique bat avec elle depuis ses débuts en 1989. Artiste et militante, infatigable défenseuse des droits des opprimés, elle poursuit ses combats en musique comme avec ce puissant Yere Faga, un extrait qui ne manque pas de groove.

Tony Allen en concert :

- Le 20 octobre à Tourcoing
- Le 11 novembre à Nevers
- Le 14 novembre à Joue Les Tours
- Le 20 novembre à Paris
- Le 06 décembre à Cenon
- Le 19 janvier 2018 à Rouen
- Le 22 mars 2018 à Toulouse

Oumou Sangaré en concert :

- Le 21 octobre à Aubervilliers
- Le 24 mars 2018 à Paris

 

Commentaires