Live à Fip : Raphaël Imbert & Melanie de Biasio à Marseille
Raphaël Imbert © Muriel Despiau

Jeudi 25 janvier à 20h, Fip diffuse les concerts de Raphaël Imbert et Melanie de Biasio enregistrés à la Friche La Belle de Mai le 23 janvier avec Marseille Jazz des Cinq Continents.

Toute la musique vivante de FIP. Les plus grands artistes live en studio, en public en session privée ou sur des festivals se savourent chaque jeudi à 20h. Une émission présentée par Stéphanie Daniel et réalisée par Joël Lemaréchal.

Une affiche exceptionnelle pour ce nouveau Live à Fip avec le chanteur, saxophoniste et clarinettiste, Raphaël Imbert dévoilera en exclusivité son nouvel album Music is my hope et la chanteuse-flûtiste belge Melanie de Biasio qui présentera sa dernière création Lilies

"Je suis partout chez moi grâce à la musique" nous disait-il sur Music Is My Home, un merveilleux périple sur les terres métisses du Deep South américain. Avec son nouveau projet Music Is My Hope, Raphaël Imbert nous emmène à cet endroit où la musique est essentielle et brûlante, et réunit dans un même souffle la protestation, la prière, l’activisme, l’amour, le sacré et le profane. Une musique qui ravive les flammes de nos espérances amoureuses, politiques et universelles.

Sur ce nouveau projet chaque titre à sa couleur musicale et ses rythmes comme pour mieux exalter les chants habités de Aurore Imbert, Marion Rampal, Manu Barthélémy et le bluesman américain Big Ron Hunter, déjà présent sur sa précédente aventure. Au-delà du blues des origines, Raphaël Imbert invoque ici les appels du spiritual, les revendications de la soul et des protest songs, les introspections du folk et des chants populaires qui font oeuvre commune et collective. En retrouvant ses sources, la musique réveille la fraternité, la contestation, l’affirmation, le désir et l’allégresse.

Melanie de Biasio

Melanie de Biasio © Jérome Witz

Des compositions "d'ombre et de crépuscule", une voix aussi intense que bouleversante, depuis son premier album Sweet Darling puis No Deal en 2013, Melanie De Biasio explore avec grâce son univers musical hybride et vertigineux où le jazz joue avec les codes du rock ou de l'électro. En 2016 la musicienne belge, formée au classique, nous présentait au cours d'un Live à Fip mémorable, son mini-album Blackened Cities, un nouveau bijou expérimental de 25 minutes inspiré par les villes post-industrielles et leurs atmosphères chaotiques.

La chanteuse et flûtiste vient de sortir le splendide Lilies, un album hypnotique et incantatoire ancré dans l'émotion de l'instant, porté par le chant habité, la voix souple et magnétique de l'artiste. Co-réalisé avec son complice Pascal Paulus, l'album joue avec les espaces et les silences, multiplie les tempos et les atmosphères entre whisper jazz-blues, trip-hop haletant et pop cosmique. Melanie de Biasio nous offre un nouveau bijou qu'elle vient présenter en session live dans nos studios.

Ce Live à Fip sera enregistré à la Friche La Belle de Mai le 23 janvier avec Marseille Jazz des Cinq Continents. Vous pouvez réserver vos places ( maximum de 4 par personnes) par téléphone uniquement en appelant au 04 95 09 32 57 à partir du jeudi 11 janvier 2018. Le retrait des billets s'effectue le soir-même à 19h au grand Plateau.

Commentaires