Live à Fip : Les illusions d’Ibrahim Maalouf et de Oxmo Puccino
© DR

Jeudi 11 décembre à 20h30, Fip vous a offert un Live à Fip autour du trompettiste Ibrahim Maalouf, venu présenter son projets "Au pays d'Alice" (avec Oxmo Puccino, la Maîtrise de Radio France et un orchestre classique) ainsi que "Illusions" son album sorti en 2013.

La première partie de cette soirée live était consacrée à l'opéra moderne "Au pays d’Alice…". Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino étaient accompagnés des musiciens du trompettiste, d’une partie de la Maîtrise de Radio France et de musiciens classiques. 

 

Auréolé d’une victoire de meilleur artiste de jazz de l’année, Ibrahim Maalouf publiait en 2013 l'album "Illusions" enregistré avec son septet. C'est ce projet, conçu pour la scène, que le trompettiste a présenté en deuxième partie de ce Live à Fip en public et en direct le jeudi 11 décembre à 20h30. 

Avant leur concert en direct sur Fip, Oxmo Puccino et Ibrahim Maalouf nous avaient accordé une interview exclusive pour nous parler de leur collaboration et du projet "Au Pays d'Alice". On les écoute au micro de Jane Villenet :


Au Pays d'Alice

Ibrahim Maalouf & Oxmo Puccino Alice

© Denis Rouvre

Créé en 2011 à la demande du Festival d’ile de France, "Au pays d'Alice" est un opéra hallucinogène, sublimé par la baguette magique du trompettiste et la plume onirique du rappeur Oxmo Puccino. A la création de cet opéra moderne et fantasmagorique, Ibrahim Maalouf souhaitait préserver la structure narrative de l’œuvre de Lewis Carroll. Oxmo Puccino, enrôlé dans l’aventure pour sa vision moderne et actuelle de la littérature, s’est ensuite approprié le livre culte en proposant une chanson par chapitre.
Tour à tour classique, jazz, rock, pop, Ibrahim Maalouf est au sommet de sa créativité et réinvente les codes de la musique symphonique et du jazz-rock. Le concept-album ambitieux enregistré avec le groupe d'Ibrahim, un orchestre classique d'une trentaine de musiciens et la chorale d'enfants de la Maîtrise de Radio France est bien sûr en Sélection Fip.

Pour présenter leur projet commun, "Au Pays d’Alice...", ils se produiront sur la scène toute neuve de la Philarmonie de Paris les 5, 6, 7 et 8 Février 2015.


Illusions

ibrahim maalouf visuel Illusions

© Denis Rouvre

Après son précédent album "Wind", Ibrahim Maalouf sortait en 2013 "Illusions", un jazz plus électrique, conçu spécialement pour la scène. C’est une première pour cet artiste qui depuis plusieurs années se construit autour d’une esthétique musicale variée et toujours surprenante. L’esprit de cet album, tout en chaleur et en arabesques, s’inspire du paradoxe de la fragilité intime d’un artiste face à la démesure et à l’agressivité du système dans lequel il peut parfois évoluer. Le résultat produit ce savant mélange, typique de la musique d’Ibrahim, tour à tour ensorcelante, méditative et enjouée, jetant autant de ponts entre les quarts de tons qu’elle le fait entre l’Occident et son Orient natal. Il y est entouré de Frank Woeste (claviers), François Delporte (guitare), Laurent David (basse), Xavier Rogé (batterie), Youenn Le Cam, Martin Saccardy et Yann Martin (trompette). 

Diaporama des balances :

Le regard de Christophe Abramowitz :
 

Site Ibrahim Maalouf

Site Oxmo Puccino


Commentaires