Fip Session : Rocío Márquez

Rendez-vous lundi 13 avril (20h30) avec la cantaora andalouse Rocío Márquez et son guitariste pour une session acoustique. Elle présentera en live son deuxième album "El Niño".

La jeune cantaora andalouse, native de Huelva, défie les clichés. Paya (non gitan) à la claire chevelure et aux yeux verts, Rocío Márquez chante le flamenco depuis l’âge de neuf ans. Se détournant de l’expression torturée, souvent associée au cante jondo, sa voix claire s’élève plus volontiers vers l’azur qu’elle ne reflète la noirceur des abysses. Une identité forte que l'on avait déjà décelé dans son premier album "Claridad" sorti en 2012.
En février nous vous présentions en Sélection Fip son nouveau projet "El Niño" dont elle nous offrira plusieurs titres en session live acoustique accompagnée de son guitariste Miguel-Angel Cortés. Une émission présentée par Laurence Figoni , Alexandre Desurmont et Paloma Goulemop. 

Sur l'album "El Niño" elle assume pleinement une production novatrice travaillée avec Raül Fernández plus habitué à l'univers rock de Sonic youth. La pureté de son chant et la douceur de sa voix illuminent la musique de cette chanteuse engagée qui s'approprie le répertoire de José Tejada Marin, dit Pepe Marchena et surnommé un temps el Niño, qui fut aussi adulé par le public qu’il fut décrié par les gardiens de l’orthodoxie flamenca lui reprochant ses emprunts à la canción, forme de chant populaire.

Dates de concerts de Rocío Márquez :
-17 juin - Festival Rio Loco - Toulouse
-29 mai - Festival Primavera Sound - Barcelone
-26 juin Festival Flamenco en Loire  - Gennes (49)
-18 juillet - Festival les Suds - Arles - Théâtre Antique
-13 octobre -  Festival Nancy Jazz Pulsations - Opéra de Nancy

Rocío Márquez couv el nino

© Curro Casillas / Viavox Production


Commentaires