Live à Fip : Ghostpoet & Les Frères Smith
© DR

Pour le second "Live à Fip" de l'année, FIP réunissait sur la scène du studio 105 la soul anglaise du londonien GhostPoet et la grande famille de l'afrofunk hexagonal avec la fratrie Smith.

Ghostpoet en Live à Fip

La setlist du concert de Ghostpoet au Studio 105 :

1- BETTER NOT BUTTER
2- X MARKS THE SPOT
3- PLEASURE IN PLEATHER
4- BE RIGHT BACK MOVING HOUSE
5- SORRY MY LOVE, IT'S YOU NOT ME
6- SHEDDING SKIN
7- YES I HELPED YOU PACK
8- CASH END CARRY
9- MELTDOWN
10- OFF PEAK DREAMS
11- NOTHING IN THE WAY
12- LINES

Obaro Emijwe est mieux connu sous le pseudonyme de Ghostpoet. « Ghost » moins pour les fantômes que pour la furtivité, « poète »  pour ne pas être étiqueté rappeur, slameur ou triphopeur… Mais si Ghostpoet voulait vraiment passer inaperçu, il n’aurait pas dû poster sa musique sur le net. Forcément, le talent ça se remarque. C’est le  DJ Gilles Peterson qui le repère le premier, l’accueille sur son label Brownswood Recordings et produit son  premier album Peanut Butter Blues & Melancholy Ja.  Bien accueilli par les critiques, il est propulsé en finale du Mercury Prize et ne perd que face à PJ Harvey. On connaît des défaites plus honteuses !

Réécoutez l'interview des Ghostpoet réalisée par Stéphanie Daniel avant son live au studio 105 :

 

Son  deuxième album, réputé le plus difficile, s’intitule Some Say I So I Say Light . Produit cette fois par Richard Formby, il entraine Ghostpoet vers des sons moins électroniques mais pas moins envoutants. Au passage, Ghostpoet  a pris gout à des sons plus organiques...
Pour enregistrer son troisième opus Shedding Skin, il se fait donc épauler par les musiciens qui l’accompagnaient sur  sa précédente tournée. Shedding Skin est prévu le 03 mars, en Sélection Fip.

 

Les Frères Smith en Live à Fip

La setlist du concert des Frères Smith au Studio 105 :

1- LIAR
2- FREE TO GO
3- CRISIS
4- TROUBLE
5- GNA MANGOLO
6- BETTER THING
7- SUPERMANDINGUE
8- KONI
9- YEGELLE TEZETA

Le pont qui relie le musicien londonien Ghostpoet aux Frères Smith a un nom, Fela Anikulapo Kuti. Car si l’inventeur de l’Afrobeat a inspiré le musicien d’origine nigériane, il est aussi une figure tutélaire pour le collectif parisien. Depuis dix ans, le collectif a multiplié les collaborations, avec Kutiman, avec Soul Jazz Orchestra,  avec Mamani Keïta et surtout avec l’autre pape de l’afrobeat, Tony Allenreçu en janvier dernier dans notre Live à Fip.

Réécoutez l'interview des Frères Smith réalisée par Stéphanie Daniel avant leur live au studio 105 :

 
Résolument indépendants, autogérés, autoproduits, autofinancés, les 12 musiciens se sont fait connaître pour leurs prestations scéniques explosives. Sorti en février, Free to Go n’est que le deuxième album des Frères Smith, réalisé à l’ancienne, entre deux concerts.


Commentaires