Nouvelles Vues, saison 2, épisode 1- Blue Note: Ammons-Lewis / Welty / Faux Amis
Banner Blue Note © Radio France

Fip fête les 75 ans du label Blue Note avec une série de 15 créations originales : 15 albums historiques du label inspirent le choix de textes littéraires imprégnés par le jazz, tandis que chaque création sonore de 3’30 (musique et texte) inspire à son tour l’interprétation d’un photographe contemporain en 25 images.

S02E01 – Ammons-Lewis / Welty / Faux Amis: 

Découvrez les autres épisodes de la collection de carnets sonores pour une balade en 15 épisodes dans l’histoire de Blue Note, de la littérature américaine et dans la photographie contemporaine.

Deux semaines seulement après avoir lancé son label, Alfred Lion, très impressionné par la prestation des deux pianistes à New York en décembre 1938, sort son tout premier album estampillé « Blue Note »

Eudora Welty, née à Jackson Mississipi en 1901, admirée par Faulkner, a passé sa vie d’écrivain et de photographe à parcourir le grand Sud américain : sa misère, ses paysages hybrides, son racisme, palpable dans cette nouvelle consacrée à un spectaculaire pianiste de jazz. Un de ses textes a récemment été retraduit en français : « Le brigand bien-aimé », aux éditions Cambourakis.

Constitué de Lucie Pastureau, Lionel Pralus et Hortense Vinet diplômés des Arts décoratifs de Paris, le collectif formé en 2008 travaille en particulier sur la narration dans l'image. Dans cette série, ils se sont inspirés des projections et préjugés racistes du texte, par un travail de mise en scène d’images dans l’image, et une présence soutenue du corps.

 


Commentaires