Nouvelles Vues, saison 2, épisode 3- Blue Note:  Coltrane / Holmes / Bechet
Banner Blue Note © Radio France

Fip fête les 75 ans du label Blue Note avec une série de 15 créations originales : 15 albums historiques du label inspirent le choix de textes littéraires imprégnés par le jazz, tandis que chaque création sonore de 3’30 inspire à son tour l’interprétation d’un photographe contemporain en une trentaine d'images.

S02E03 - Coltrane / Holmes / Bechet :

Découvrez les autres épisodes de la collection de carnets sonores pour une balade en 15 épisodes dans l’histoire de Blue Note, de la littérature américaine et dans la photographie contemporaine.

LA MUSIQUE : John Coltrane - Blue Train – 1957, extraits des morceaux “Blue Train” et “Moment's notice”

L’unique album de Coltrane paru chez Blue Note en tant que leader reste l’un de ses plus célèbres, et de ses meilleurs. Il est accompagné par Lee Morgan à la trompette, Curtis Fuller au trombone, Kenny Drew au piano, Paul Chambers à la contrebasse et Philly Joe Jones à la batterie.

LE TEXTE : John Clellon Holmes - Le Sax, Balland, 1998 pour la traduction française de Françoise Brodsky, préface de Archie Shepp

C’est à ce compagnon de route de Kerouac que l’on doit l’expression de « Beat Generation ». Son roman Le Sax, publié en 1958, classique de la littérature américaine, est un portrait de l’artiste en saxophoniste noir américain. Dans cette « improvisation collective », on reconnaît les grandes figures de l’Histoire du jazz : Charlie Parker, Lester Young, Billie Holliday, John Coltrane...

LA PHOTO : Jean-Christophe Béchet. 

Jean-Christophe Béchet est né en 1964 à Marseille. Sa photographie s’inspire de la musique, et notamment du free-jazz dont l'improvisation ne laisse rien au hasard. Sur Blue Train de John Coltrane  il a voulu prolonger le travail sur l’ombre développé dans ses livres American Puzzle et Noir Vertical, tout en s’appuyant sur la phrase du peintre Pierre Soulages : « J’aime l’autorité du noir, sa gravité, son évidence, sa radicalité. »Il est représenté par la Galerie « Les Douches la Galerie » (Paris, 10ème)


Commentaires