Nouvelles Vues, saison 2, épisode 5- Blue Note:  Blakey / Selby / Gérard
Banner Blue Note © Radio France

Fip fête les 75 ans du label Blue Note avec une série de 15 créations originales : 15 albums historiques du label inspirent le choix de textes littéraires imprégnés par le jazz, tandis que chaque création sonore de 3’30 inspire à son tour l’interprétation d’un photographe contemporain en une trentaine d'images.

S02E05 - Blakey / Selby / Gérard 

Découvrez les autres épisodes de la collection de carnets sonores pour une balade en 15 épisodes dans l’histoire de Blue Note, de la littérature américaine et dans la photographie contemporaine.

LA MUSIQUE : Art Blakey - Moanin – 1958, extraits des morceaux « Moanin » et « Blues march »

Blakey est accompagné sur cet album par le saxophoniste Benny Golson, le pianiste Bobby Timmons, le contrebassiste Jymie Merritt et le trompettiste Lee Morgan. Le titre éponyme devient rapidement l'un des titres les plus reconnaissables du groupe.

LE TEXTE : Hubert Selby Jr., Last Exit to Brooklyn, Albin Michel, 1970 pour la traduction française de J. Colza.

Ecrit dans les années 1950, paru en 1964, le premier roman de Hubert Selby Jr. fait scandale aux USA, est accusé d’obscénité en Angleterre, et est interdit en Italie. Dévastateur dans son exploration de la violence et de la misère humaine, ce texte au rythme puissant et rapide, à la ponctuation déroutante, musicale, a pour toile de fond New York, et pour bande originale, le jazz avant-gardiste américain.

LA PHOTO : Franck Gérard

Formé aux Beaux Arts, Franck Gérard décide pratiquer la photographie au quotidien  suite à un violent accident en 1999, et met l’humanité au centre de son travail. Inspiré par le texte de Selby et les rythmes de Blakey, il a construit cette série autour de la fête, de la danse, de la drague, des bouches et des fesses qui se tordent et se tortillent.


Commentaires