Fip fête les 75 ans du label Blue Note avec une série de 15 créations originales : 15 albums historiques du label inspirent le choix de textes littéraires imprégnés par le jazz, tandis que chaque création sonore de 3’30 (musique et texte) inspire à son tour l’interprétation d’un photographe contemporain en 25 images.

S02E08 – Morgan / Kaufman / Cocano : 

Découvrez les autres épisodes de la collection de carnets sonores pour une balade en 15 épisodes dans l’histoire de Blue Note, de la littérature américaine et dans la photographie contemporaine.

LA MUSIQUE - Lee Morgan - The Sidewinder, 1963 : extrait des morceaux “The Sidewinder” et “Totem Pole”.

Le style de Lee Morgan est dans cet album très caractéristique du « son Blue Note » des années 1960 : un quintet composé d'une trompette, d'un saxophone ténor, d'un piano, d'une contrebasse et d'une batterie ; un son funky, un style soul jazz. Le saxophoniste Joe Henderson est une contribution majeure, notamment sur le titre « Totme Pole ».

LE TEXTE - Bob Kaufman, Solitude, écrit entre 1959 et 1965, Christian Bourgois, 1974 pour la traduction française de Claude Pélieu et Mary Beach.

Bob Kaufman, né en 1925 à la Nouvelle Orléans d’un père juif et d’une mère noire, a navigué à bord des cargos de la marine marchande. Il a rencontré à partir de 1957 les poètes de la Beat Generation. Tous ses textes sont imprégnés de la culture jazz du bop et du hard bop.

LA PHOTO - Claire COCANO

La jeune photographe Claire Cocano (exposée notamment aux Rencontres d’Arles, et lauréate de la Bourse Talents), actuellement en résidence à Kyoto, a choisi de s’imprégner de l’atmosphère de la ville trépidante d’Osaka pour faire écho à la musique de Lee Morgan et aux images poétiques de Bob Kaufman. Elle y suit le fil rouge de la jeunesse et du quartier effervescent de Shinsaibashi. Au regard des portraits se répondent des vues urbaines, pour impulser l'idée de l'envol, et du souffle, qui traverse le son.


Commentaires