A l'occasion des Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013, Fip mettait en mots et en musiques les grands photographes sud-africains contemporains avec la création "Nouvelles Vues d’Afrique du Sud - Chromatic existences" : 12 oeuvres photographiques, littéraires et musicales originales de 4 minutes.  

 

VUE N°10 /  « Pacotille », une nouvelle de Maylis de Kérangal, inspirée par la série « Still Existence » du photographe Thandile Zwelibanzi.

>> Découvrez "Nouvelles Vues d’Afrique du Sud - Chromatic existences"

 

Thandile Zwelibanzi est né au Cap, en 1987. Son travail interroge les tensions et les évolutions du pays. La série « Still Existence » est consacrée aux vendeurs de rue à Johannesburg. Un grand nombre d’entre eux sont des immigrants venus d’Afrique du Sud et du continent pour rallier la grande ville. Ils laissent peu de choses derrière eux une fois qu’ils ont plié bagage et se tiennent prêts à disparaître facilement au cas où surviendrait la police qui traque régulièrement ce commerce « illégal ».

 

Née en 1967, Maylis de Kerangal est l’auteure aux Editions Verticales d’une dizaine de textes depuis 2000, notamment Naissance d’un pont, qui a obtenu le Prix Médicis en 2010, et Tangente vers l'est, son dernier roman, le prix Landerneau en 2012.

 

Programmation musicale :

- Pro Kid > Wozobona / The essential guide to South Africa/03 : The urban groove

- Prophets Of Da City > Township Dwella > African Rap : The Rough Guide of African Rap

Programmation musicale

18h03 : Niokome
18h04 : The Coffee Cola Song
18h09 : Bye Bye Papaye

Commentaires