A l'occasion des Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013, Fip mettait en mots et en musiques les grands photographes sud-africains contemporains avec la création "Nouvelles Vues d’Afrique du Sud - Chromatic existences" : 12 oeuvres photographiques, littéraires et musicales originales de 4 minutes. 

Cette série est le dernier épisode de notre programme "Nouvelles Vues d'Afrique du Sud".

VUE N°12 / « A part », un texte de Stéphane Audeguy inspiré par la série « In Boksburg » du photographe David Goldblatt.

>> Découvrez les 11 autres épisodes de "Nouvelles Vues d’Afrique du Sud - Chromatic existences"
 

Il s’agit de l'une des séries les plus intimes du plus célèbre des photographes sud-africains : David Goldblatt, né en 1930 dans le Transvaal. Il va "enregistrer" début 80, plusieurs jours durant, la communauté blanche dans une des banlieues les plus conservatrices de tout le Gauteng (région de Johannesburg). C'est là que début 90 sera rétabli le "Petty Apartheid", une des lois les plus ségrégationnistes de l'apartheid. Et ce, malgré l'ouverture politique du gouvernement de l'époque.

Né en 1964 à Tours, Stéphane Audeguy a publié son premier roman « Théorie des nuages » en 2005 chez Gallimard. Il y a publié depuis une dizaine de textes, notamment le dernier, « Rom@ », en 2011. 

 

Habillage musical :

- DJ Cleo > Nisho Njalo / The Sound of South African House

- Fana Zulu > Hungry On Arrival / South Africa -Outernational meltdown-Free at last 

Programmation musicale

18h03 : Moquette
18h06 : Belfagor Stomp
18h09 : Barber Shop

Commentaires