A l'occasion des Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013, Fip mettait en mots et en musiques les grands photographes sud-africains contemporains avec la création "Nouvelles Vues d’Afrique du Sud - Chromatic existences" : 12 oeuvres photographiques, littéraires et musicales originales de 4 minutes.

VUE N°7 /  « Panthère blanche, les yeux bleus », un texte de Dimitri Bortnikov, inspiré par la série « Halaal Art » des Frères Essop.

>> Découvrez "Nouvelles Vues d’Afrique du Sud - Chromatic existences"

 

Nés en 1985 au Cap, Husain et Hasan Essop font partie des rares photographes sud-africains à travailler sur l’identité musulmane, communauté majeure en Afrique du Sud et souvent ignorée. Inspirés par le langage visuel et la rhétorique d’Hollywood, ils imaginent leurs propres récits et questionnent l’affrontement entre les cultures religieuse et populaire. Ils sont représentés par la prestigieuse galerie Goodman et sont présents dans tous les festivals importants de la photo (nomination prix découverte à Arles en 2012, Rencontres de Bamako en 2011....)

 

Né en 1968 à Samara en Russie, Dimitri Bortnikov a fait des études de médecine ratées, puis l’armée, et a passé deux ans au Pôle Nord. Arrivé en France en 2000, il écrit et publie notamment « Repas de mort » aux éditions Allia en 2011.

 

Programmation musicale :

- Tiyiselani Vomaseve > I’m Suffering > Shangaan Electro / New Wave Dance Muisc from South Africa

- Ladysmith Black Mambazo > Ngingenwe Emoyeni / Africa Never Stand Still

Programmation musicale

18h00 : Peaceful Easy Feeling
18h03 : Portnoy S Complaint
18h06 : Drew

Commentaires