A l'occasion des Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013, Fip mettait en mots et en musiques les grands photographes sud-africains contemporains avec la création "Nouvelles Vues d’Afrique du Sud - Chromatic existences" : 12 oeuvres photographiques, littéraires et musicales originales de 4 minutes. 

Dimanche 6 octobre c'était une fiction de Koffi Kwahule, inspirée d’une série de photos prises par Pieter Hugo que vous pouviez découvrir sur notre antenne.

VUE N°5 /  Une nouvelle de l’écrivain Koffi Kwahule inspirée par la série « Messina/Musina » du photographe Pieter Hugo.

>> Découvrez "Nouvelles Vues d’Afrique du Sud - Chromatic existences"

(galerie indisponible)

Pieter Hugo est né en 1976 à Johanesburg et vit au Cap. Il réalise cette série en 2006 alors qu’il est bloqué à Musina, ville frontière avec le Zimbabwe. Il y découvre une industrie de diamant et de chasse, et une société marginalisée, périphérique, qui a repris le nom ancien de Musina, contre l’occidentalisation du nom de Messina par le régime d’Apartheid.

Pieter Hugo est exposé depuis début septembre jusqu'au 19 octobre à New York à la gallerie Yossi Milo. Cette exposition autour de sa nouvelle série "Kin" est saluée par la presse internationale du New Yorker au Guardian en passant par le Huffington Post.

En 2012 Vice presentait également un portrait de l'artiste.

A noter: Pieter Hugo a assuré la direction artistique et la réalisation d'une version "darkwave township house” du "She's lost control" de Joy Division. 

 

Koffi Kwahule est né en 1956 en Côte d’Ivoire, et vit en France. Sa prose est publiée aux éditions Gallimard et son théâtre aux éditions Théâtrales, comme sa dernière pièce "La mélancolie des barbares".

 

Programmation musicale :

- Ladysmith Black Mambazo, “Yangiluma Inkukhu” :  Songs from a zulu Farm

- Skip & Die, “ Lihlwempu Lomlungu” : Riots In The Jungle

Programmation musicale

18h00 : Nouvelles Vues D
18h04 : Souvenir D Un Lieu Cher Op 42
18h07 : Sway

Commentaires