réécoute - Club Jazzafip - Roberto Fonseca
Roberto Fonseca © Carlos Pericas / RF

Le jeune pianiste Roberto Fonseca est de ces artistes virtuoses formés dans les grandes universités musicales cubaines. Que ce soit auprès des membres du Buena Vista ou en solo, le pianiste de jazz tient le haut de l'affiche depuis 10 ans. Il vient de sortir son dernier album "Yo" et entame une tournée qui commence par trois dates au Duc Des Lombards du 15 au 17 avril.

 


 

Reconnu comme une figure majeure du jazz cubain actuel le pianiste et compositeur Roberto Fonseca à commencé l'apprentissage de la musique par les percussions avant de se mettre au piano. Ce fils d'un père batteur et de la chanteuse de boléro Mercedes Cortés fait ses études au prestigieux Institut Supérieur d’Art de La Havane. Inspiré par les pianistes cubains (Ruben Gonzales, Chucho Valdes) ou américain (Chick Corea/Herbie Hancock) il développe un jeu personnel autant percussif qu'aérien et mélodique. Remarqué il est invité à tourner aux cotés du Buena Vista Social Club et enregistre avec Ibrahim Ferrer, Cachaito, Guajiro Mirabal...
C'est avec ses projets solo qu'il connaît la consécration et très vite il associe le latin jazz et les musiques afrocubaines aux musiques actuelles comme le hip hop ou l'électro.
Sur son dernier album "Yo" il va plus loin, semble passer à une nouvelle étape. Son jeu est moins démonstratif et surtout à la place de son habituel quintette de jazz, il développe un concept d’union entre instruments électro-analogiques et africains. Lui, qui a été initié à la Santeria, nous offre un voyage spirituel autant que musical entre l'Afrique, les Caraïbes et l'Amérique où la comparsa, équivalent cubain de la batucada brésilienne, se mêle aux sons des producteurs Gilles Peterson ou Count. Une excursion où la Kora de Sékou Kouyaté répond aux riffs du n'goni de Baba Sissoko, où Mike Ladd improvise un poème sur des choeurs négro-spirituals, où les congas et les tambours tamani associés à l'orgue hammond vous propulsent dans une transe afro-cubaine de haut vol. Avec "Yo" Roberto Fonseca se met à nu et recrée  avec génie toute la diversité de son monde musical. Une oeuvre ambitieuse et sublime en sélection Fip de mai.

Mercredi 18 avril, Roberto Fonseca était l'invité d'un Club Jazzafip exceptionnel présenté par Isabelle Dutilh-Lafrance & Alexandre Desurmont.

 

Concerts :

-15 au 17/04 - Duc de Lombards - Paris (75)
-12/05 - L'astrada - Marciac (32)
-14/05 - Grand Théâtre De Provence - Aix En Provence (13)
-15/05 - Theatre De Cornouaille - Quimper (29)
-19/05 - Les Lobis - Blois (41)
-22/05 - Halle Aux Grains - Toulouse (31)
-01/07 - Ile Du Berceau - Samois Sur Seine (77) - Festival Django Reinhart
-18/07 - Olympia - Paris (75)

Liste des titres :
-01 80' s         
-02 Bibisa        
-03 Mi negra ave maria        
-04 7 rayos          
-05 El sonador esta        
-06 Chabani         
-07 Gnawa stop         
-08 El mayor         
-09 Jmf         
-10 Asi es la vida         
-11 Quien soy         
-12 Rachel         
-13 Bibisa (remix)         
-14 80's (remix)  

Programmation musicale

19h00 : Itw Roberto Fonseca
20h07 : My Favorite Things
20h20 : Wisdom
20h29 : Dragui
20h30 : Just Like That
20h59 : I

Commentaires