réécoutez - Club Jazzafip - Les Nuits Atypiques de Langon
festival-langon © Radio France

bandeau Nuits Atypiques

bandeau Nuits Atypiques © Les Nuits Atypiques de Langon 2012 / RF

 

Mercredi 25 juillet à 19h, notre Club Jazzafip reçoit le directeur artistique du festival Patrick Lavaud. Ce voyageur passionné et engagé, dénicheur de talents à travers le globe sera en compagnie d'Anne Chaput et Patrick Derlon en direct des locaux de France Bleu Gironde.

Les bords de la Garonne deviennent durant 3 jours (du 26 au 28 juillet), un carrefour des cultures du monde où se mêlent musique, chant, danse, cinéma, débats : Les 21èmes Nuits Atypiques de Langon dont le maître mot est cette année "Pas d'ici sans ailleurs !".
Le festival pionnier des musiques du monde et militant altermondialiste, met en lumière les singularités artistiques et la diversité culturelle et linguistique. Des Balkans au Mali, de la Bulgarie à la Réunion, voici un aperçu de la folle programmation de ces nuits magiques.
Goran Bregovic et son orchestre invitent Stephan Eicher pour une musique où se mêlent fanfare tsigane, polyphonie bulgare, chœur d’hommes, quatuor à cordes et guitare électrique.
Amadou et Mariam, entre rythmes traditionnels bambaras et mandingues, présentent les chansons de leur dernier album "Folila" auquel a collaboré le Bordelais Bertrand Cantat.
Le japonais Mieko Miyazaki et le chinois Guo Gan forment un duo subtile avec des instruments emblématiques de leur pays : le koto japonais et l’erghu chinois.
La béninoise Perrine Fifadji retrouve la langue fon de son enfance pour nourrir et déployer un chant profond et chaleureux. Les musiciens de l’Orchestra Chakaraka, installés avec leurs familles dans des conditions précaires à Bordeaux, ont du quitter leur Bulgarie natale à cause de la misère et du racisme. Ils jouent la musique de leurs fêtes villageoises au sud-est de Sofia.

En journée, cette 21ème édition présente plusieurs projets au carrefour du patrimoine, de la tradition orale et de la création contemporaine :  "Lo rulh", spectacle audiovisuel de Christophe Rulhès, le court-métrage "Deflagracion" réalisé par Geörgette Power, un jeune graphiste et vidéaste bordelais, l’exposition "La Gironde occitane" initiée par les Archives départementales de la Gironde.


Programmation musicale

19h00 : Tin Tin Deo
19h08 : L Internationale
19h14 : Que Murmuren
19h17 : Esperanca Di Mar Azul
19h21 : Fip - En Direct De Bordeaux
19h28 : Bonbon Chinois Et Bonbon Japonais
19h33 : Na Tan Ixara Oikopedo
19h43 : Sans Toi
19h46 : 7 Rayos
19h55 : Nae
19h59 : Fip - En Direct De Bordeaux
20h01 : No More Songs
20h13 : Parastune
20h16 : Baiao Fulejo
20h21 : Ma Rue N Est Pas Longue
20h24 : Sirbaliser
20h25 : Compared To What
20h28 : Lume Lume
20h38 : Smoke On The Water
20h40 : Compared To What
20h43 : Lume Lume
20h48 : Sampa
20h52 : Wave
20h57 : Nardis

Commentaires