Club Jazzafip spécial Jacques Demy avec Michel Legrand
Demy/Legrand © Radio France

À l'occasion de la sortie de la totalité des collaborations entre Jacques Demy et Michel Legrand (L'intégrale Jacques Demy/Michel Legrand en 11 disques), le musicien était l'invité de Vincent Provini et Frédérique Labussière dans le Club Jazzafip de ce 27 mars. Michel Legrand a aussi interprété quelque-uns de ses classiques en direct.

Le compositeur Michel Legrand était notre invité au studio 119.

Le compositeur Michel Legrand était notre invité au studio 119. © RF/Bruno Chabert

Michel Legrand était notre invité au studio 119. ©RF/Bruno Chabert

 

Autour de la table pour évoquer l'univers du cinéaste, nous retrouvions Rosalie VardaStéphane Lerouge, le créateur de la collection "Écoutez le cinéma !" qui publie l'intégrale et Christophe Conte, journaliste aux Inrockuptibles. Ces hôtes de marque sont reçus par Vincent Provini et Frédérique Labussière.

 

Jacques Demy expliquait qu'il avait "besoin d'alliés" dans la conception d'un film, d'avoir "une famille" autour de lui, et il ajoute à propos de son ami qui vient de fêter ses 81 ans : "Avec Michel Legrand, le lien est encore plus fort : il n’est pas un collaborateur mais un frère. Il n’est pas davantage un compositeur mais une fontaine à musique."

 

Une "fontaine à musique" qui remporte en 1972 l'Oscar de la meilleure musique de film pour Un Été 1942, réalisé par Robert Mulligan. Il sera nominé par la prestigieuse académie pour Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort, des films de son vieux complice Jacques Demy.

Avec les archives des deux hommes, on a pu mettre au jour des bandes ou des disques remplis de maquettes, recherches et autres séances de travail. Sur les 11 éléments du coffret, ces inédits occupent un disque entier.

Au programme donc, retour sur l'univers du cinéaste et de son ami musicien, des retrouvailles avec les hommages et les reprises du monde de la musique au duo. Un duo qui a contribué à livrer au cinéma français une partie de ses plus grands chefs-d'œuvre.

Programmation musicale

19h28 : Club Jazz A Fip
19h58 : Club Jazz A Fip
20h27 : Club Jazz A Fip
20h30 : The Sorcerer
20h39 : I M Still Sad
20h48 : Move Your Hand
20h57 : Daphne

Commentaires