Réécoute - Club Jazzafip : Nik Bärtsch
Nik Bärtsch sort sont deuxième disque live. © Radio France

Nik Bärtsch était notre invité dimanche 3 février à 19h au micro de Isabelle Dutilh-Lafrance et Laurent Valero pour une édition spéciale du Club Jazzafip. Le pianiste définit sa musique comme du "ritua groove music" ou encore du "zen funk".

Au-delà des étiquettes, la musique du pianiste résulte aussi bien d’une démarche spirituelle que d’un concept d’écriture précis, les compositions de Nik Bärtsch s’articulant autour de grooves minimaux répétés jusqu’à la transe. 

 

Le quadragénaire suisse, qui vit à Zürich, veinait présenter son disque live et sa tournée, en sélections Fip du mois de janvier 2013. Cette fois dans une ambiance beaucoup plus familiale que sur scène, où il a l'habitude de beaucoup travailler sur les effets visuels.

 

Après trois albums enregistrés en studio, Nick Bärtsch et ses Ronins, son quartet, sortent chez ECM un double album constitué d’extraits de concerts donnés entre 2009 et 2011. 

À l'occasion de la sortie de cet album, le pianiste est en concert au Centre Culturel Suisse à Paris les 12 et 13 février... avec FIP !

Programmation musicale

20h24 : Line Up
20h31 : Line Up
20h50 : Indigo

Commentaires