Club Jazzafip en direct de l’Agora de Radio France le 15 novembre
Club Jazzafip du 15 novembre © Bruno Chabert

(Ré)écoutez notre Club Jazzafip en direct de l’Agora avec trois groupes, "Airelle Besson & Pierre Perchaud", "Chill Bump" et "117 Elements".

Ce Club Jazzafip spécial pour l'ouverture de la Maison de la Radio était animé par Stéphanie Daniel et Luc Frelon.
 

Airelle Besson & Pierre Perchaud

La trompettiste Airelle Besson et le guitariste Pierre Perchaud étaient en direct pour ce Club Jazzafip, à l’occasion du dernier album d’Airelle Besson, Prélude.

Airelle Besson

Airelle Besson © Lucille Reyboz

Dans Prélude, Airelle Besson joue en duo avec le guitariste Nelson Veras. Les deux musiciens se sont rencontrés il y a une dizaine d'années, et ont choisi le duo acoustique afin de découvrir la liberté d'expression et d'explorer un nouvel espace musical.
 

 
Airelle Besson a été formée entre autres par Wynton Marsalis, Pierre Gillet et Kato Havas à Oxford. Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et a reçu les Prix de composition, de Soliste, le premier Prix de groupe au concours National de la Défense, et le « Django d’or » en 2008.
 
Pierre Perchaud a commencé la guitare à l'âge de six ans, et obtenu en 1999 son Diplôme d'Etude Musicale. Il a fait ses armes dans le jazz et intègre plusieurs formations telles que Karl Jannuska 7tet, Anne Paceo 5tet, Olivier Bojé 5tet… Parallèlement à sa carrière de sideman Pierre Perchaud développe son propre univers, et sort son deuxième disque Waterfalls en janvier 2013.

Chill Bump

Formé en 2010 à Tours, Chill Bump est un duo d’un nouveau genre, tant par son histoire que par sa musique. Formé au collège, lorsque Miscellaneous débarque d’Angleterre où il a passé son enfance, le groupe est suspendu depuis l’origine entre les mondes francophones et anglophones.
 

Chill Bump

Chill Bump © Benoit Dogniez

Avant d’exister en tant que duo, le parcours des deux complices était déjà solide : DJ et producteur, Bankal s’est fait remarquer dans les championnats IDA et DMC, tandis que Miscellaneous enchaînait les dates avec plusieurs formations. Leur rencontre ne pouvait être qu’explosive.
 
Au fil des EPs, Chill Bump s’est inventé un univers improbable à la croisée de nombreuses influences. Une veine originale qui a attiré l’attention de Wax Tailor, ou C2C, pour qui ils ont ouvert des scènes.
 

117 Elements

Le groupe 117 ELEMENTS a sorti le 20 octobre Flash Memory, un premier album percutant, et qui témoigne d’une génération de musiciens qui dépassent les frontières de styles.

117 ELEMENTS

117 ELEMENTS © DR

Julien Herné (basse) et Tony Paeleman (rhodes) se connaissent et jouent ensemble depuis plus de 10 ans. Ils sont à l’origine du groupe qui regroupe aujourd’hui également le saxophoniste Christophe Panzani, et le batteur Arnaud Renaville.

 
Depuis 2010 ils jouent les compositions des deux leaders en clubs et en festivals, rencontrant sur scène un succès qui fédère des auditeurs de tous horizons. Leur travail sur les textures sonores et les effets procurent au groupe un son brut tout en étant élaboré. Une couleur qui se retrouve dans l’album Flash Memory, sur lequel coexistent des influences « pop », expérimentales et jazz.
 


Commentaires