Club JazzaFip reçoit Lucky Peterson
lucky © Radio France

Lundi 2 juin votre Club Jazzafip recevait une légénde du blues: Lucky Peterson.

Luck peterson

Luck peterson © Radio France

 

The Son of a Bluesman sera en sélection fip en juillet mais le guitariste viendra vous présenter en avant première son nouveau disque à paraître le 17 juin chez Jazz Village.

Cette émission était présentée par Cécile Chedin et Armand Pirronne, réalisation Hanna El Fakir.

 

Lucky Peterson a décidé avec The Son Of A Bluesman de frapper un grand coup. En écoutant les onze morceaux qui le composent (il y en a quatre de plus sur la version vinyle), on réalise immédiatement que le musicien est à un nouveau tournant de sa carrière.

 

Il est plus que jamais l'un des dépositaires les plus légitimes du blues : il en connaît les pionniers, maîtrise la tradition orale du genre, respecte son héritage et il le joue et le chante comme personne. Produites au coeur du Texas, les sessions de l’album ont été mixées dans les studios de La Buissonne en France près d’Avignon. Dopés par un son puissant, les titres sonnent comme autant d’échos à la saga du blues, ils sont enrobés d’un feeling qui fait remonter plusieurs époques à la surface : celle des pionniers du début du vingtième siècle comme Willie Dixon, celle de leurs descendants Albert Collins et Luther Allison, enfin la génération de Robert Cray qui a immédiatement précédé celle de monsieur Peterson. 

 

Mélant compositions originales (chansons puissantes et deux instrumentaux pleins de ferveur) et reprises soigneusement choisies (I Pity The Fool de son ancien mentor Bobby "Blue" Bland, l’hymne soul Funky Broadway de Wilson Pickett et même le tube I Can See Clearly Now de Johnny Nash), Lucky Peterson nous offre un album de blues contemporain aux parfums d’éternité, le groove est imparable et l'émotion incontestable, les idées noires se mêlant à l'espoir ou la rédemption, respectant aussi la thématique de ce style humaniste parlant au plus grand nombre.

Lucky Peterson en tournée:

  • 6 juin Ferté Jazz Festival - La Ferté-sous-Jouarre
  • 28 juin Wolfi Jazz Festival - Wolfisheim
  • 3 juillet Odéon Théâtre de l’Europe - Paris
  • 26 juillet Festival des Cinq Continents - Marseille
  • 28 juillet Jazz in Marciac

Programmation musicale

19h00 : Boogaloo Blues
19h02 : Tirez Sur Le Pianiste
19h10 : S.s. Golden Mean
19h18 : On The Cliff
19h28 : The Son Of A Bluesman
19h40 : The Same Thing
19h45 : Can T Be Satisfied
19h48 : Billy S Blues
20h02 : Can T Be Satisfied
20h06 : Billy S Blues
20h14 : Ghost In The House
20h19 : La Douceur
20h24 : Silver
20h29 : Same As Before
20h30 : Same As Before
20h36 : Un Grand Amor
20h42 : All Blues
20h55 : The Beat Goes On

Commentaires