Club Jazzafip Sofie Sörman
Club Jazzafip Sofie Sörman © Carlotta Forsberg/Fip

Lundi 10 février à 19h, la veille de son concert au Sunside, Fip reçoit la chanteuse de jazz suédoise Sofie Sörman à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Ripples". Un Club Jazzafip présenté par Cécile Chedin et Patrick Derlon au cours duquel la chanteuse et le claviériste Armel Dupas interpréteront plusieurs titres live.  

 

Née à Stockholm, Sofie Sörman vient ajouter son nom à la liste prestigieuse des chanteuses de jazz suédoises. On pense à Rigmor Gustafsson, Lisa Ekdahl, Jeanette Lindström, Rebecka Törnqvist, ou encore la pionnière Monica Zetterlund. Entourée d'un père jazzman et d'une mère adèpte des chants traditionnels et des chansons populaires, Sofie Sörman a fait ses gammes dans le pop rock. Elle trouve dans le jazz une automnomie et une liberté qu'elle va pleinement assumer en s'installant à Paris au début des années 2000. 

 

Le trio du claviériste Armel Dupas, avec le contrebassiste Joan Eche-Puig et le batteur Karl Jannuska contribue fortement à la réussite du projet "Ripples" en dessinant un décor subtil autour de la chanteuse à la voix aussi chaude que cristalline. Sofie Sörman a composé et écrit neuf des onze titres de l'album au textes essentiellement autobiographiques. La force apaisante du swing de son trio permet à ces ballades ou mélodies uptempo d'éviter tout spleen pesant et qu'elle chante en anglais ou en français Sofie Sörman montre une maîtrise absolue. Chez elle, ni vocalises inutiles ni vibratos appuyés, mais une parfaite maîtrise de la dynamique, mise au service de la narration.  

 

"Dreamer" et ses explorations des limites du rêve face à une réalité parfois cruelle ; "Corners" dans lequel la chanteuse met habilement en abîme sa certitude de manquer de certitudes ; "Ripples" qui décortique les rebonds de l’instant présent ; "Healing Souls" où l'âme bousculée trouve son apaisement dans la présence bienveillante de l'autre. Les plages se succèdent, ballades ou mélodies uptempo. Sans oublier les racines nordiques ("Dagen Viker", superbe ballade danoise) et l’amour de sa terre d’asile ("Paris", ou encore le duo "Etoile moyenne" où l’on découvre les qualités vocales d’Armel Dupas). Une musique, un univers jazz à la beauté pure, exempt de tout artifice tapageur, ici seule l'émotion subsiste. 

Sofie Sörman nouvel album "Ripples"

Sofie Sörman nouvel album "Ripples" © Absilone / Carlotta Forsberg

 

Programmation musicale

19h02 : It Could Happen To You
19h05 : All God S Chillun
19h08 : Love For Sale
19h11 : Topsy
19h17 : Ripples
19h21 : Kvallar I Moskvas Forstader
19h25 : A Picture Of Doris Travelling With B
19h30 : Nature Boy
19h35 : Ecstasy Of Gold
19h39 : Baby
19h43 : Balloons
19h49 : Ballad For E
19h58 : Momento Magico
20h07 : My Man S Gone Now
20h19 : San Vincente
20h22 : Dat Dere
20h29 : Close To You
20h31 : Close To You
20h37 : Un Grand Amor

Commentaires