Club Jazzafip spécial Blue Note avec Michael Cuscuna
© DR

Toute la semaine, Fip fête les 75 ans du label Blue Note. Mardi 18 novembre à 19h, Michael Cuscuna, producteur du mythique label, sera l'invité de notre Club Jazzafip.

La semaine du 17 novembre, Fip se met aux couleurs du label Blue Note, avec une programmation spéciale, un dossier web et un Club Jazzafip en invitant l'un de ses personnages emblématiques, le producteur Michael Cuscuna. Fip présente aussi le Blue Note Xperia Lounge Festival qui se tiendra du 18 au 23 novembre à Paris.
Mardi 18 novembre à 19h, Michael Cuscuna sera notre invité aux micros de Caroline Ostermann et François Lacharme.

 

Michael Cuscuna, né en 1949 à Stamford (Connecticut) aux États-Unis, est musicien (batteur et saxophoniste), écrivain, homme de radio et surtout l'un des plus prolifiques producteurs de l'histoire du jazz. Il a travaillé pour les labels Atlantic, Motown, ABC, Arista, Muse, Freedom, Elektra, Novus avant d'intégrer Blue Note en 1975. Le label est alors en crise, son fondateur Alfred Lion et le graphiste Reid Miles ont quitté Blue Note en 1967 et le photograhe et producteur Francis Wolff est mort en 1971. Michael Cuscuna va entamer, avec le même très haut niveau d’exigence musicale que ses prédécesseurs, un travail de réédition, de recherche d'inédits et raretés dans les archives de Blue Note. Une mission de passionné qu'il va continuer en fondant Mosaic Records en 1983, label spécialisé dans les rééditions de qualité. En 1984 Bruce Lundvall de Blue Note fait appel à lui, et le label continue d'écrire l'histoire du jazz.

Découvrez notre création originale Nouvelles Vues, saison 2 - 75 ans du label Blue Note =>

Blue Note Livre Michael Cuscuna

© Yellow Korner Editions et Flammarion

Pour célébrer les 75 ans de Blue Note les éditions Yellow Korner viennent de sortir deux ouvrages de références avec les textes de Michael Cuscuna; le luxueux et collector The Blue Note Photographs of Francis Wolff et le superbe Blue Note photos Francis Wolff. Plus de 150 photos originales de Francis Wolff prises lors des sessions d'enregistrements des disques du label et commentées par l'auteur. Des photos utilisées par Reid Miles pour réaliser les mythiques pochettes d'albums du label.

A lire aussi Blue Note, le meilleur du Jazz depuis 1939 aux éditions Textuel
 

 

Fip est partenaire du festival Blue Note Xperia Lounge Festival, à Paris du 18 au 23 novembre 2014.


Commentaires