Club Jazzafip : Bror Gunnar Jansson
Bror Gunnar Jannson au studio 154 | Ghislain Chantepie

Le bluesman Bror Gunnar Jansson était l’invité du Club Jazzafip le 20 mai pour une session live exclusive.

Mercredi 20 mai dans l’intimité du studio 154 de Radio France, Luc Frelon et Stéphanie Daniel recevaient le bluesman suédois Bror Gunnar Jansson dont l’album "Moan Snake Moan" était en sélection Fip en janvier dernier.

Le chanteur-multi-instrumentiste nous a parlé de lui, de sa musique, de ses influences, avant de nous offrir une session musicale en direct. Une émission réalisée par Denis Soula.

Seul, assis sur son tabouret, Bror Gunnar Jansson n’a besoin de personne pour nous faire dresser les poils sur les bras : une guitare rugueuse entre les mains, des martèlements percussifs rudimentaires avec les pieds, une voix écorchée.

Le post-blues de Jansson est aussi authentique que celui de ses icônes du sud américain et pourtant il y a quelque chose de novateur dans ses compositions où se croisent les fantômes des grands mythes du deep blues tels Charley Patton, Lightnin' Hopkins ou Brother Claude Ely (dont il reprend le titre "Ain’t No Grave"). On y perçoit également un écho lointain aux freaks shows du début du siècle dernier et les mêmes émanations d'alcools frelatés qui parfument habituellement l’œuvre de Tom Waits.

Après un premier EP éponyme diffusé en tirage très limité, Bror Gunnar Jansson est repéré par le label français Normandeep Blues et sort en 2012 "Moan Snake Moan". Un recueil de ballades folk épurées, intenses et habitées qui permet au natif de Göteborg de recevoir un prix « coup de cœur Blues » décerné par la prestigieuse académie Charles Cros en 2014 et de nombreux articles élogieux dans la presse musicale, unanime.

Le label Normandeep Blues Records a récemment réédité à l’occasion du disquaire Day 2015  son premier album "Bror Gunnar Jansson" (en édition limitée à nouveau).

La musique de Bror Gunnar Jansson est à découvrir sur les ondes le mercredi 20 mai à 19h pour un Club Jazzafip spécial. Il sera également en concert :
- le 21/5 à Paris au Café de la Danse (avec Hoboken Division et Elli De Mon)
- le 24/5 à Clermont-Ferrand au festival Europavox


Commentaires