Club Jazzafip : Jazz à Saint-Germain-des-Près

Dimanche 17 mai à 19h, Fip consacrait son émission à la 15ème édition du festival parisien et invitait son fondateur Frédéric Charbaut.

Ancré dans le berceau du jazz en Europe, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Près Paris propose, depuis 2001, des créations et concerts uniques, des rencontres entre artistes, la découverte de nouveaux talents, le Jazz au Féminin, des conférences, des expositions dans des lieux emblématiques et parfois inattendus de ce mythique quartier parisien.  (l‘Église Saint-Germain-des-Prés, la Maison des Océans, le Théâtre de l’Odéon et du Lucernaire, Réfectoire des Cordeliers…). Organisé par l'association L'esprit Jazz, le festival se tiendra cette année du 21 mai au 1er juin.

Dimanche 17 mai, Susana Poveda et Thomas Curbillon invitaient le co-fondateur (avec Donatienne Hantin) du festival, Frédéric Charbaut. L'occasion de découvrir la richesse de la programmation de cette 15ème édition.

Lundi 1er juin, Fip diffusera le concert de Lisa Simone en direct de l'Odéon Théâtre de l'Europe.

Au programme cette année le génial pianiste Shai Maestro et son trio qui présenteront leur nouvel album "Untold Stories". Autre grand pianiste en trio, le new-yorkais Vijay Iver et sa dernière création "Break Stuff". Un trio toujours, créé pour le festival, celui du batteur Aldo Romano avec le pianiste italien Dino Rubino et le contrebassiste Michel Benita.

Cette année l‘Église Saint-Germain-des-Prés accueillera le bluesman Eric Bibb en compagnie du joueur de Kora sénégalais Ablaye Cissoko et d'un choeur de Gospel. Gospel toujours avec l'organiste et chanteuse américaine Rodha Scott accompagnée d'Emmanuel Djob et d'un choeur. Autre chanteuse américaine, Lisa Simone avec son premier album acclamé "All is Well".

Le contrebassiste Kyle Eastwood est de retour à Saint-Germain-des-Près avec son quintet hard-bop et un tout nouvel album "Time Pieces". Le contrebassiste scandinave Lars Danielsson présentera en quartet "Liberetto II" avec Christophe Girard & Mélusine en première partie. Après le concert du trio allemand Tingvall, le pianiste Jean-Pierre Como invite le saxophoniste Stéphane Guillaume avec un quatuor à cordes.    

Jazz au féminin, pour sa 10ème édition, invite la pianiste Leïla Olivesi qui vient de sortir son nouvel album "Utopia Quartet" et la chanteuse Agathe Iracema avec son nouveau projet "Agathe Jazz Quartet". Sacrée par par l'Académie du Jazz 2014 avec le prix Django-Reinhardt, la trompettiste et compositrice Airelle Besson viendra accompagnée de son complice le guitariste Nelson Veras. Elle nous avait offert un live à l'occasion de  l'ouverture de la Maison de la Radio.

DÉCOUVREZ TOUTE LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL ICI =>

Affiche Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris 2015

 

Programmation musicale

19h00 : CLUB JAZZ A FIP S.POVEDA et T.CURBILLON - Club Jazz A Fip S.Poveda Et T.Curbillon
19h31 : CLUB JAZZ A FIP S.POVEDA et T.CURBILLON - Club Jazz A Fip S.Poveda Et T.Curbillon
19h45 : LARS DANIELSSON - Beautiful Darkness
19h47 : CLUB JAZZ A FIP S.POVEDA et T.CURBILLON - Club Jazz A Fip S.Poveda Et T.Curbillon
20h00 : CLUB JAZZ A FIP S.POVEDA et T.CURBILLON - Club Jazz A Fip S.Poveda Et T.Curbillon

Commentaires