Club Jazzafip & live : Omar Sosa Quarteto AfroCubano
Omar Sosa au piano du studio 105 | Radio France

Lundi 11 mai, le pianiste cubain Omar Sosa présentait en live son album "Ilé" accompagné de son Quarteto AfroCubano en public et en direct du studio 105.

Omar Sosa poursuit, depuis son départ de Cuba en 1993, une voie musicale singulière, métissant ses racines afro-cubaines de jazz, hip hop, électro ou diverses musiques du Monde. Pour ce nouveau projet l'explorateur sonore a invité le batteur Ernesto Simpson et le saxophoniste Leandro Saint-Hill tous deux nés à Camagüey comme lui. Avec le bassiste du Mozambique Childo Tomas ils forment le Quarteto AfroCubano, foyer central de cet "Ilé" (le foyer en langue Lucumi). 

C'est avec ce même Quarteto AfroCubano que le pianiste Omar Sosa était en concert le 11 mai en public et en direct du studio 105 de Radio France, dans un Club Jazzafip live animé par Emilie Blon Metzinger et François Lacharme (avec la traductrice Paloma Goulemot).

Quelques minutes avant ce live, Omar Sosa répondait à nos questions dans la loge du 105... rencontre en images :

Au piano ou au Fender Rhodes, Omar Sosa navigue ici entre ballades jazz sensuelles, groove subtil des pays du sud et rythmiques afrocubaines traditionnelles. Pour cette nouvelle relecture de la musique afrocubaine le quartet a invité le percussionniste cubain Pedro Martinez, le guitariste américain Marvin Sewell, le saxophoniste cubain Yosvany Terry et le grand Eladio "Don Pancho" Terry au chekeré. Les 14 pièces ciselées par le pianiste font aussi la part belle aux voix avec la présence du chanteur flamenco José "El Salao" Martín et poète-rappeur américain Kokayi.

Omar Sosa & Quarteto AfroCubano

© DR

En 2013, Omar Sosa et son sextet The Afri-Lectric Experience sortaient l'album "Eggun". Un projet qu'ils étaient venus présenter en mai dans notre Club Jazzafip et dont voici un extrait :

Omar Sosa couv Ilé

© World Village


Commentaires