Club Jazzafip "Marseille Jazz des 5 Continents" (1)

FIP est à Marseille et vous propose lundi 20 juillet à 19h, une émission spéciale avec le trompettiste aventurier Erik Truffaz.

Du 15 au 24 juillet la cité phocéenne accueille la 16e édition du festival Marseille Jazz des 5 Continents. FIP, partenaire du festival, vous fait vivre en direct la soirée du lundi 20 juillet. Dès 19h, depuis les jardins du palais Longchamp à Marseille, Luc Frelon et Nathalie Boisgallais accueillent Erik Truffaz, à qui le festival offre une carte Blanche. A 21h, vous pourrez vivre en direct son concert ainsi que celui du grand Kenny Garrett sur notre antenne.

La carrière du saxophoniste américain Kenny Garrett a débuté au sein du Duke Ellington Orchestra. En 1984, il enregistre son premier album, « Introducing Kenny Garrett ». 11 albums ont suivis et une multitude de nominations aux Grammy Awards. Il a joué avec Art Blakey, Freddie Hubbard, Miles Davis, Ron Carter, Marcus Miller et revendique l'héritage de John Coltrane et de Pharoah Sanders. Aujourd’hui Kenny Garrett est un des grands souffleurs de la scène jazz contemporaine et le saxophoniste alto le plus imité. 

Son quartet de base avec Vernell Brown au piano, Corcoran Holt à la contrebasse et McClenty Hunter à la batterie, Kenny Garrett l’a transformé en quintet en invitant le percussionniste Rudy Bird, qui a, lui aussi, joué avec Miles Davis. 

Régalez-vous de ce remarquable solo de Kenny Garrett en face de Miles Davis, avec le merveilleux Ricky Wellman à la batterie, le 18 juillet 2007 au Montreux Jazz Festival :

 
Nous recevrons aussi  le trompettiste français Erik Truffaz à qui le festival donne Carte Blanche. D’aventure en aventure, l’infatigable trompettiste sillonne le monde et expérimente à tout va. Entre jazz, pop, électro, il traverse les styles et nous entraîne dans des contrées sonores audacieuses et oniriques.

Il y a peu, FIP faisait écho au nouvel album de son quintet avec la chanteuse malienne Rokia Traoré et le rappeur Oxmo Puccino, dont la sortie est prévue à l’automne. 
Pour cette soirée de création et de mélanges au Marseille Jazz des 5 ContinentsErik Truffaz invite des compagnons de route, l'accordéonniste Richard Galliano et le guitariste Sylvain Luc pour une carte blanche avec le rappeur français Sly Johnson, originaire du Congo, le batteur Philippe garcia, dit « Pipon » et le contrebassiste Jérôme Regard

Lundi 20 juillet à 19h, en direct du Marseille Jazz des Cinq Continents, depuis les jardins du palais Longchamp


Commentaires