Sous les jupes de Fip : spéciale programmateurs
Casque Fip / Bruno Chabert - Radio France

Lundi 28 décembre à 20h, les programmateurs de FIP vous offrent leurs derniers coups de cœur de l'année ainsi qu'un mix du collectif danois Den Sorte Skole pour bien passer en 2016.

La semaine s’ouvre sur FIP avec une soirée 100% nouveautés : dernières sorties, nouveaux talents, interviews exclusives, sessions live…. Nos programmateurs Alexandre Desurmont et Luc Frelon défrichent pour vous pendant deux heures le meilleur de l’actualité musicale. Une émission réalisée par Philippe Cavalaria.

2015 s'achève dans quelques jours, et cette échéance marque inévitablement le temps des top, des best-of, et autres classements de centaines, voire de milliers de disques "qu'il ne fallait surtout pas rater" ces douze derniers mois... Préparez-vous à respirer pour cette dernière de Sous les Jupes de Fip car nos programmateurs réunis en conclave le temps d'une émission vous préparent eux "seulement" une vingtaine de titres à savourer tranquillement derrière votre poste, coups de coeurs ou découvertes défrichées durant toute cette année, et qui vous offriront la bande-son idéale pour le passage en 2016... Au programme cette semaine notamment :

Les 10 000 samples de Den Sorte Skole

Den Sorte Skole 585

Le tandem danois vous offre pour cette dernière émission de l'année un DJ set inédit pour fêter la sortie de leur nouvel album Indians & Cowboys composé uniquement à base de samples et d'enregistrements provenant du monde entier. Le résultat est bluffant, à l'image de ces mystérieux producteurs scandinaves qui hantent Discogs nuits et jours pour y trouver toutes leurs pépites !

Dreams par Beck

Si vous suivez de près la carrière de Beck Hansen, vous pouvez dès aujourd'hui ranger au placard le très folk "Morning Phase", dernier album en date du chanteur pour lequel il avait pourtant reçu l'an dernier un Grammy Award (et un buzz indirect en prime à cause des mauvaises manières de Kanye West). 

A lire aussi : Retour en groove pour Beck

Le Californien a dévoilé en juin dernier Dreams, premier simple d'un album à venir qui promet des ambiances bien plus dancefloor que son prédécesseur. On retrouve sur ce titre le goût pour le groove du musicien déjà notable à la fin des années 90 sur plusieurs disques, pour lesquels il avait plongé son inspiration dans les productions R&B de l'époque. 

All U Writers par !!!

Il y a deux ans déjà sortait "Thr!!!er", cinquième album du groupe !!! qui n'avait déjà plus grand chose à prouver dans l'art de concevoir des disques tournés vers le dancefloor. Porté par le tube sucré "One Girl, One Boy", ce troisième album signé sur le label Warp Records confirmait sans rupture majeure la constance dance-rock de la formation de Sacramento.

A lire aussi : !!! fête ses 20 ans avec un inédit taillé pour le club

Preuve que les guitares et les samplers sont loin d'être remisés, le groupe a fêté ses 20 ans lors du dernier Disquaire Day avec la sortie d'un 12" avec deux titres inédits qui ont préfiguré leur album sorti cet automne. Bourré de samples vocaux et de beats funky, "All U Writers" évoque des ambiances nocturnes et annonce un virage house pour !!! avec un retour au chant de Teresa Eggers, déjà invitée sur "Thr!!!er".

Au cours de cette émission, retrouvez également Damaged Bug, Portico, Flavien Berger, The Eagles Of Death Metal, Kurt Vile... rendez-vous lundi 28 décembre à 20h sur FIP !

Commentaires