Juan Carmona + Girma Bèyènè & Akalé Wubé Sous les jupes de Fip
Girma Bèyènè & Akalé Wubé / Cyril Fussien

Lundi 16 janvier à 20h, FIP fête les 10 ans du festival Au fil des voix et invite le maître de la guitare flamenca Juan Carmona ainsi que Girma Bèyènè & Akalé Wubé et leur éthio-jazz exaltant.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Frédérique Labussière et Luc Frelon, réalisée par Philippe Cavalaria. La programmation musicale est signée Christian Charles. Cette semaine Slimène Ounich du disquaire Music Please Record Shop (Paris) viendra nous présenter sa sélection de titres.

Rendez-vous incontournable de la création contemporaine des musiques du monde, le festival Au fil des Voix fête sa dixième édition du 16 janvier au 1er février, en partenariat avec FIP. Cette année, direction les pays de la Méditerranée, le Cap-Vert, le Honduras, l'Afrique Centrale, l'Europe ou l'Iran; l’Alhambra et le Studio de l’Ermitage vont vibrer au son de Manu Dibango avec Ray Lema et Sallè John de Mariana Ramos, Awa Ly, Vinicio Capossela, Jupiter Okwess, Cigdem Aslan, Arat Kilo avec Mamani Keita & Mike Ladd, Yacine Boularès et Vincent Segal, Aida & Babak « Manushan » et bien d'autres. Lundi 16 janvier à 20h, FIP reçoit, en session live, deux artistes programmés au festival, le maître de la guitare flamenca Juan Carmona ainsi que Girma Bèyènè & Akalé Wubé et leur éthio-jazz exaltant.

Retrouvez toute la programmation du festival Au fil des Voix 2017 ►►

Girma Bèyènè & Akalé Wubé

Depuis 2009 les musiciens du groupe Akalé Wubé excellent dans l'art de faire revivre le répertoire populaire éthiopien des années 60 et 70. Devenu une référence avec son éthio-groove revisité librement, le quintet parisien signe le 30ème volume de la mythique collection Éthiopiques avec l'album Mistakes On Purpose en Sélection Fip de janvier. Un sommet du genre sublimé par la présence de l’un des artistes les plus créatifs et prolifiques de la scène musicale éthiopienne: Girma Bèyènè. Quatorze titres qui nous plongent avec bonheur dans cette musique autrefois considérée comme subversive, ce groove sans fard et jubilatoire. Pas de démonstration inutile ici, ni d'excès nostalgiques, juste la volonté de donner à entendre l'extraordinaire richesse que recèle la musique éthiopienne.

Girma Bèyènè & Akalé Wubé sont en concert le 18 janvier à l’Alhambra (Paris) 

Juan Carmona

En septembre dernier, le guitariste flamenco Juan Carmona dévoilait Perla de Oriente, un onzième album écrit comme un carnet de voyage inspiré par ses tournées en Corée du Sud, à Taïwan et en Chine. Sans fioritures, loin des orchestrations et des albums sophistiqués, l’artiste revisite son répertoire pour réinterpréter et réinventer sans cesse sa musique. Enregistré en studio dans des conditions de live, l'album est conçu comme un concert privé imaginaire où s'entremêlent avec finesse et émotion l’Asie et l’Orient, Alegria, Buleria traditionnelle et duduk arménien. 

Juan Carmona est en concert le 31 janvier à l’Alhambra (Paris).

Affiche festival Au fil des Voix 2017

 

Commentaires