Juliette et Prabhu Edouard Sous les jupes de Fip
Prabhu Edouard/Seheno

Lundi 5 décembre à 20h, FIP reçoit la chanteuse Juliette et le percussionniste franco-indien Prabhu Edouard en session live.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Frédérique Labussière et Luc Frelon, réalisée par Philippe Cavalaria. La programmation musicale est signée Christian Charles. 

Prabhu Edouard

Motifs géométriques dessinés au sud de l'Inde par les femmes, les Kôlams sont à l'image de la musique de Prabhu Edouard, éphémères et poétiques, gardiens d'une certaines tradition prônant la liberté d'expression et l'improvisation. Originaire de Pondichéry (ville du Sud-Est de l'Inde), c’est en France qu’adolescent, il a découvert les percussions indiennes. Prabhu Edouard s'est rendu à Calcutta pour y devenir le disciple du maître des tablas feu Pandit Shankar Ghosh. Ce dernier l’initie à l’art savant des rythmes indiens et fait de lui l’un de ses plus charismatiques représentants en Europe. Rythmicien nomade ouvert à l'expérimentation musicale, il sort son premier album Kôlam (Sélection FIP) qui oscille entre musiques traditionnelles indiennes, arabes et jazz-fusion occidental; un voyage musical dont la poésie rythmique est le langage universel.

Cette semaine c'est le disquaire Pascal Bondis, du magasin de disques indépendant d'Avignon Come Prima, qui présentera sa sélection de titres.

Juliette

Juliette intégrale 585

L'Académie Charles Cros, qui récompense chaque année les disques et DVD français, a décerné jeudi 24 novembre, le Prix Chanson à Juliette pour l'ensemble de sa carrière. C'est la troisième fois que cette amoureuse des beaux mots et de Colette est récompensée par l'Académie, après avoir déjà reçu le même prix pour ses albums Irrésistible (1994) et Le festin de Juliette (2002). La chanteuse compte à son actif 13 albums en trente ans de carrière. Une oeuvre généreuse de cette chanteuse surréaliste et atypique, auteur-compositeur et interprète, réunie dans une Intégrale 14 CD (13 albums et un CD d’inédits). De La Première Cassette en 1987 à son dernier album Nour sorti en 2013.

Programmation musicale

20h00 : JULIETTE - Le Diable Dans La Bouteille
20h04 : JOHN ZORN - Tango Exotique

Commentaires