Sous les jupes de Fip invite Cassius
Hubert «Boom Bass» et Philippe «Zdar» | Elvire Ohin / RF

Lundi 26 septembre à 20h, FIP reçoit en DJ set l'un des duos les plus célèbres de la French Touch pour fêter leur nouvel album "Ibifornia".

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Frédérique Labussière et Marc Maret, réalisée par Philippe Cavalaria. La programmation musicale est signée Alexandre Desurmont.

Ils ont entre 40 et 50 ans, se font plus discrets au fil des années, mais demeurent 20 ans après son explosion les icônes du seul courant musical made in France parvenu à conquérir les charts du monde entier. La génération de la French Touch a longtemps été une affaire de duos, certains ont perduré avec plus ou moins de constance comme Daft Punk ou Air, d’autres ont été les rencontres d’un disque ou d’un album en forme d’étoile filante. Quasi spin-off de son tandem Motorbass mené avec Etienne de Crecy au milieu des années 90, Philippe « Zdar » s’allie à son vieux pote Hubert « Boom Bass » à la fin de la décennie pour créer Cassius, l’un des projets les plus excitants et les plus groovy dans la vague de productions house qui déferle alors sur l’Hexagone.

Les disques de Cassius sont rares, 4 albums seulement en presque 20 ans de carrière. Certains ont été oubliés comme Au Rêve (2002) mais les tubes du duo ont marqué les esprits. Avant leur hit inattendu I < 3 U SO en 2010,  Toop Toop et ses guitares électriques lancinantes sonnaient déjà il y a 10 ans comme le premier retour d’un duo qui a toujours cherché à ouvrir ses productions, tant dans les courants qu'il convoque que parmi les artistes, nombreux, invités sur ses disques (Pharrell Williams, Tellier, De Crecy,  -M- sur le seul album 15 Again). 

Ibifornia est un mot-valise qui prétend réunir Ibiza et la Californie sur le même disque. Un nom fantasmé pour un quatrième album signé cette année chez Ed Banger après 10 ans de quasi-silence, au cadran solaire assumé et enregistré entre Paris et Los Angeles. De la dance-music toujours, mais augmentée à la pop tropicale, à la disco foutraque, et à un casting de luxe avec rien de moins que Mike D, Cat Power et les fidèles Pharrell Williams et -M- pour les voix.

Dans cette émission, FIP recevra également au micro Dave Kouliche, disquaire parisien chez L'International Records.

Programmation musicale

20h03 : PHARRELL WILLIAMS CAT POWER CASSIUS - Go Up
20h09 : KEVIN YOST - 2 Wrongs Making It Right
20h12 : LADY WRAY - They Won T Hang Around
20h22 : YANN TIERSEN - Roc H Ar Vugale
20h26 : MANTRONIX - Join Me Please...
20h30 : RAY MARITANO QUINCY MATTISON PHIL TOLOTTA RICHARD SPENCER THE WINSTONS - Color Him Father
20h38 : SHELTER - Onna Village
20h43 : ALAIN GORAGUER - La Rabatteuse
20h46 : LA FUNK MOB - 357 Magnum Force
20h53 : KANYE WEST POST MALONE TY DOLLA SIGN - Fade
20h56 : FRANK OCEAN - Ivy
21h00 : SAM COOKE - A Change Is Gonna Come
21h01 : LA FUNK MOB - 357 Magnum Force
21h03 : MOTORBASS - Les Ondes
21h10 : BEASTIE BOYS - Egg Man
21h12 : PRINCE - Sign O The Times
21h17 : KANYE WEST
21h21 : UNDERGROUND RESISTANCE - The Strangler
21h24 : DIANA ROSS THE SUPREMES - Where Did Our Love Go
21h26 : SNOOP DOGG - Doggy Dogg World

Commentaires