Sous les jupes de Fip invite Pain-Noir
François-Régis Croisier alias Pain-Noir en live sur FIP / Julien Bourgeois

Lundi 22 février à 20h, notre émission 100% nouveautés invite, en session live, l'artiste clermontois François-Régis Croisier pour son projet Pain-Noir.

La semaine s’ouvre sur FIP avec une soirée 100% nouveautés : dernières sorties, nouveaux talents, interviews exclusives, sessions live…. Nos programmateurs Alexandre Desurmont et Luc Frelon défrichent pour vous pendant deux heures le meilleur de l’actualité musicale. Une émission réalisée par Philippe Cavalaria.

Sous les jupes de Fip invite Pain-Noir

Il est auvergnat et enseignant, François-Régis Croisier a incarné le projet St. Augustine le temps de deux albums et deux EP sur le label clermontois Kütu Folk. Le chanteur a toujours aimé l’americana, mais aussi la pop très écrite, les arrangements, les harmonies, les lignes mélodiques qui sortent du folk. Aujourd'hui Pain-Noir a la même exigence du folk américain pastoral, mais en français cette fois. L’album, Sélection Fip en octobre dernier, a été enregistré en une quinzaine de jours, à domicile, avec Olivier Perez du groupe Garciaphone, et leurs dames au piano et aux choeurs. Un album en famille donc sur lequel François-Régis Croisier interprète les autres instruments.

Des instruments acoustiques joués avec des gants de soie, des petits arrangements de claviers comme des étoiles filantes. Une production comme tombe la neige, qui ourle la musique en silence et en douceur. Des mélodies en spirales ascendantes. La délicate mélancolie d’un chanteur de bossa du Montana ou du massif du Sancy, qui n’aurait jamais vu l’océan. Il y a toujours des influences, un Neil Young vaporeux, Grandaddy au coin du feu, Bertrand Belin pour l’exemple, mais on entend surtout la voix singulière de Pain-Noir et sa poésie du quotidien, unique.

Sur les platines de nos programmateurs, découvrez également les nouveautés de la semaine et les dernières productions de Chlorine Free, Mothers, Seldom Colin...et DJ Vadim qui offre à FIP un mix exclusif à l'occasion de la sortie de son nouvel album Dubcatcher II le 19 février dernier:

Pain-Noir sera en concert :
-le 26 février Big Band Café de Caen en première partie de Dominique A
-le 26 mars au Café de la Danse à Paris
-le 17 novembre au Zénith de Toulouse

Programmation musicale

20h11 : JALLEY CHLORINE FREE - Tuesday

Commentaires