Yann Tiersen sous les jupes de Fip

Lundi 31 octobre à 20h, FIP reçoit le compositeur breton en live session à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Eusa".

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Frédérique Labussière et Luc Frelon, réalisée par Philippe Cavalaria.

Eusa, Ouessant, deux noms pour désigner en breton et en français la même terre sauvage située à une vingtaine de km des côtes du Finistère. C'est sur cette île d'adoption que Yann Tiersen a choisi de mener un nouveau projet introspectif, 10 pièces instrumentales de piano solo mêlées aux enregistrements du milieu naturel captés sur place. Un neuvième album en forme de topographie musicale pour le compositeur de 46 ans, un voyage musical où les cordes se mêlent aux éléments et à la faune insulaire.

A lire aussi : la chronique complète de EUSA, un album en Sélection FIP

Entre vagues et vent, Yann Tiersen semble ainsi valser tout au long du disque avec son instrument fétiche, mais ambitionne aussi d’y retrouver une part de lui-même en composant pour cette terre qu’il a choisie comme lieu de résidence. Les 10 compositions sont chacune reliées à un endroit particulier de l’île, des espaces sauvages détaillés dans un livre numérique disponible en ligne à cette adresse. Le poète breton s'y découvre profond, touchant même comme sur Porz Goret, un titre poignant où l’on retrouve les accords et la patte mélancolique habituelle du compositeur de Good Bye Lenin :

Cette semaine, FIP invite également le Yvon Jezequel du disquaire brestois "Dialogues Musiques" avec sa sélection à découvrir durant l'émission.

Programmation musicale

20h00 : YANN TIERSEN - Hent I
20h03 : AMIINA - Seoul

Commentaires