Bernard Lavilliers Sous les jupes de Fip
Bernard Lavilliers © Thomas Dorn

FIP reçoit aussi en session live Leeroy et son projet "Fela Is The Future" ainsi que Rosemary Standley et le collectif Wati Watia Zorey Band programmés au Festival Jazz 'N' Klezmer.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Émilie Blon Metzinger et Luc Frelon, réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Luc Frelon.

Les lives de l'émission #Replay :
Rosemary Standley et le collectif Wati Watia Zorey Band
Leeroy

Les chroniques de l'émission #Replay :
- Le billet d'humeur d'Emilie Blon-Metzinger : "Je suis le chagrin partagé"
- L'actu + ou - culturelle de Luc Frelon : "Le livre que je ne voulais pas écrire d'Erwan Larher"
- Le son du web par Ghislain Chantepie : "La Marimba de Rio Mira"

Une année 2017 riche en émotion pour le chroniqueur humaniste qui fêtait cet été sur scène ses 50 ans de carrière en compagnie de son ami et complice Mahut et offrait un live à Fip mémorable en direct du Festival de Thau. Bernard Lavilliers vient de sortir son 21ème album 5 minutes au paradis, onze nouveaux titres, écrit entre fin 2015 et début 2017, marqués par une actualité anxiogène (drame des migrants, attentas, déshérence urbaine, le grand capital avec ArcelorMittal...) pour lesquels le poète réaliste s'est entouré cette fois de réalisateurs artistiques aux univers distincts : Romain Humeau, Fred Pallem, Benjamin Biolay, Feu! Chatterton, Florent Marchet. Un album sombre et puissant, que nulle couleur tropicale chère à l'artiste, ne vient ensoleiller. L'espoir, titre de son duo avec Jeanne Cherhal vient justement apporter un peu d'optimisme à cet album où le chanteur au timbre chaud distille sa poésie triste sans emphase, avec tendresse.

Voir les dates de concert de Bernard Lavilliers ► 

Leeroy

Leeroy in Lagos

Leeroy in Lagos

Année hommage à la disparition de Fela Anikulapo Kuti, 2017 voit de nouveau mettre à l’honneur le père de l’afro-beat avec l’émergence de cette pépite electro-pop concoctée par Leeroy. L’ex-membre des Saïan Supa Crew s’est arrêté à Lagos pour 20 jours en studio d'enregistrement en juin dernier. Pour ce disque, il choisit de s'effacer pour laisser place au maître et ne pose sa voix sur aucun des 12 titres de l'album Fela Is The Future. Leeroy appose sa patte electro-hip-hop tout au long de ce projet-hommage sur lequel il a invité des musiciens historiques de Fela comme Duro Ikujenyo, son clavier de toujours, Rilwan « Showboy » Fagbemi ou Lemi Ghariokwu. Leeroy a su s’entourer d’artistes confirmés de la nouvelle génération comme Féfé, Nneka et Nakhane. 

La lignée Kuti est aussi bien représentée avec les featurings de Seun sur Beasts of No Nation et Femi sur Opposite People, des morceaux classiques du répertoire paternel qu’ils ont réinventé. Pour cette session live, Leeroy sera accompagné de Féfé et Noraa.

Wati Watia Zorey Band

Wati Watia Zorey Band

Wati Watia Zorey Band est le fruit d’une rencontre entre deux chanteuses qui a déclenché ce projet ambitieux. A l'automne 2008, lors d'un concert de maloya au Festival Africolor,  Rosemary Standley rencontre la chanteuse rock Marjolaine Karlin. Ensemble, avec une partie des Moriarty et deux autres musiciens eux-aussi zoreys (étrangers en créole), un projet en long cours s’amorce autour du poète et musicien créole Alain Peters et prend forme avec Zanz In Lanfer, une somme de ré-arrangements et d'enregistrements inédits en forme d’odyssée collective. Il y a beaucoup de choses sur ce disque, où les cultures musicales se fondent dans un hommage profond et mystique à l'icône insulaire. Caloubadia est l'un des titres phares du disque. Le chant y devient fervent et transpire du mystère quasi-insondable qui habite l'oeuvre de Péters. On traverse les mers et le temps sur cette ré-interprétation version western du titre original publié par le poète réunionais en 1981 :

Wati Watia Zorey Band est en concert le 4 décembre au Studio de l’Ermitage à Paris dans le cadre du Festival Jazz'N'Klezmer. Le groupe est l'invité de la chanteuse et musicienne Marjolaine Karlin qui dévoile "les carnets de voyages" de Ta Too Too Ta. La 16ème édition du festival se tiendra du 15 novembre au 4 décembre. Le Festival Jazz'N'Klezmer s'émancipe et brouille les pistes avec sa programmation éclectique. Toujours jazz, toujours Klezmer mais aussi pop, rock, electro, punk, musiques du monde traditionnelle ou contemporaines, avec des artistes comme Macha Gharibian et son quintet, Serge Tessot-Gay avec le projet Animal k, Klunk, Socalled, Noga Erez, Yom, Frank London & Eleanor Reissa, Angels In Paris - The Book of Angels de John Zorn, bekar... 

Voir toute la programmation du Festival Jazz'N'Klezmer ► 

Programmation musicale

20h01 : BERNARD LAVILLIERS - Bon Pour La Casse
20h04 : THE BRIAN JONESTOWN MASSACRE - Melodys Actual Echo Chamber
20h06 : BERNARD LAVILLIERS - La Gloire
20h09 : THE LAST DINOSAUR
20h11 : KELLEY STOLTZ - Looking For A Spark
20h13 : LEEROY - Go Slow
20h23 : BONOBO - Migration
20h27 : NOGA EREZ - Off The Radar
20h30 : GRAND BROTHERS - Bloodflow
20h32 : RIO MIRA - Adios Morena
20h34 : ROY HARGROVE - The Joint
20h36 : RHI - Forever
20h38 : ODDISEE - Still Sleeping
20h41 : BERNARD LAVILLIERS - 5 Minutes Au Paradis
20h44 : LO JO - Nanji
20h46 : BERNARD LAVILLIERS - Vendredi 13
20h50 : NEIL FINN - Terrorise Me
20h53 : MOGWAI - Are You A Dancer ?
20h55 : EAGLES OF DEATH METAL - Oh Girl
21h08 : TONY ALLEN - Afro Kungfu Beat
21h11 : LEEROY - Beasts Of No Nation
21h14 : SKELETONS - Skeletons
21h17 : LEEROY - Beasts Of No Nation
21h26 : BERNARD LAVILLIERS - Fer Et Defaire
21h29 : TOMMY GUERRERO - Malas Tierras
21h46 : BEASTIE BOYS - Namaste
21h50 : BEASTIE BOYS - Namaste
21h53 : ANCHORSONG - Eve
21h54 : ERIC LEGNINI - Lagos 75
21h55 : RONE

Commentaires