Carl Craig Sous les Jupes de Fip
Carl Craig au Montreux Jazz en 2006 | Lionel Flusin/Getty

Lundi 12 juin à 20h, FIP reçoit l’un des pionniers de la techno made in Detroit mais aussi le Français John Milk en session live.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Frédérique Labussière et Luc Frelon, réalisée par Philippe Cavalaria, et dont la programmation est signée Louis-Victor Michaud.

Carl Craig

Tout vient à point qui sait attendre. En octobre 2008, Carl Craig réunissait les musiques classique et électronique dans un live aussi expérimental qu’époustouflant sur la scène de la Cité de la Musique à Paris. Dominant un orchestre conduit par François-Xavier Roth et Moritz von Oswald, le producteur américain accompagné au piano du tout-jeune Francesco Tristano offrait alors à un public de veinards une réinterprétation unique de son répertoire dans une performance hybride sobrement intitulée Versus.

Presque 10 ans ont passé depuis ce concert incroyable, et les annonces d’une suite discographique à ce projet fou n’ont pas manqué. Véritable arlésienne du label français InFiné, Versus a pourtant bien vu le jour cette année sous la forme d’un album complet publié conjointement le 5 mai dernier avec Planet E, le mythique label de Carl Craig.

A lire aussi : InFiné : "L'énergie des jeunes artistes est un turbo fabuleux"

Pour célébrer cette sortie et le lancement concomitant de sa toute nouvelle webradio Autour de l’Electro, FIP reçoit le producteur américain lundi soir à 20h pour une présentation en avant-première de son nouveau live accompagné du patron du label Infiné Alexandre Cazac et de Raphi Khalifa, fondateur de La Rafinerie.

John Milk

John Milk 585x329

C’est un virage en règle qu’opère aujourd’hui John Milk. On avait croisé le claviériste et son power trio il y a deux ans, lors de la sortie de leur premier album Treat Me Right, une somme de funk philadelphien qui revendiquait les plus anciennes racines de la soul-music. Déjà pourtant, la voix de John Milk semblait chercher les accents du Californien Mayer Hawthorne ou encore de Jamie Lidell, deux prophètes d’un R&B boosté aux sons d’aujourd’hui. Mais à sens inverse de l’Anglais qui a récemment scellé son dernier disque dans le strict respect de la tradition soul, John Milk fait lui ses adieux au classicisme avec un nouvel album qui n’hésite pas à taper dans la pop fluo et un rap groovy qui rappelle Charles X.

Publié le 24 mars dernier sur le label Underdog Records, Paris Show Some Love se veut un hommage à la capitale après les attentats du 13 novembre 2015. Après s'être entouré de Bruno Hovart aka Patchworks pour la production de son premier album, John Milk passe derrière la console pour cette suite entièrement autoproduite et qui parcourt le spectre R&B avec optimisme. Le disque s'écoute d'une traite et réserve de bonne ambiances, qu'elles soient soul, hip-hop (Shout Out, Paris Show Some Love) ou plus funk (Wood For My FireAint Funky Enough), à découvrir en live lundi soir dans notre émission !

Comme chaque semaine, un disquaire indépendant est invité à la table de Sous les Jupes de Fip : cette semaine, il s'agit de Jacques Bon, DJ et disquaire chez Smallville Records à Paris

Programmation musicale

20h02 : CARL CRAIG - The Melody
20h08 : EDDIE FLASHIN FOWLKES - Time To Express
20h12 : JOHN MILK - When I Get Down
20h15 : CHRIS JOSS - Get Off Of That Couch
20h19 : THE COMO MAMAS - I Can T Thank Him Enough
20h23 : GEORGE CLINTON - Atomic Dog
20h27 : K.S. EXPERIENCE - Electronic Dance
20h29 : CARL CRAIG - Carl Craig Live Sljf
20h38 : PRINCE OF DENMARK - Nymphonic
20h42 : AUFGANG - Ellenroutir
20h50 : QUATUOR KRONOS - Dracula / Mina On The Terrace
20h56 : SYLVAIN RIFFLET - Enough Fucking Guitar
20h58 : CARL CRAIG - Sandstorms
21h02 : MOODYMANN - Lyk U Use 2
21h05 : BONOBO - Outlier
21h06 : GILLES PETERSON S HAVANA CULTURA BAND - La Perla Del Son
21h11 : GRAND PIANORAMAX - High Tide
21h22 : STEPHAN MEIDELL - Baroque Ii
21h27 : BLAY AMBOLLEY - It S Alright
21h30 : KARRIEM RIGGINS - Detroit Funk
21h34 : TRICKY - The Only Way
21h37 : GRAND PIANORAMAX - High Tide

Commentaires