Christian Eudeline Sous les Jupes de Fip
"Punk les 100 albums Cultes" est sorti le 28 septembre aux éditions Gründ.

Autour du rock-critique parisien, les sessions lives de la tornade soul Hanna Williams, du chanteur californien Son Little et de l'artiste français Guillaume Marietta.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Émilie Blon Metzinger et Luc Frelon, réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Luc Frelon.

No Future ! qu'ils disaient, pourtant cette année on fête leurs quarante ans. Les punks ont beau avoir coupé les ponts avec le passé en reniant leurs racines, « No Elvis, Beatles or The Rolling Stones » (The Clash), et se prédire une mort rapide, ils restent l'un des mouvements musicaux les plus importants du XXe siècle. Après son Encyclopédie du rock français et celle consacrée à la chanson française, le rock-critique et journaliste Christian Eudeline (frère de Patrick) retrace l'histoire du mouvement punk dans Punk : les 100 albums cultes à travers une sélection de disques emblématiques.

Les chroniques de l'émission #Replay :

- Le billet d'humeur d'Emilie Blon-Metzinger : "Cours de punk"

- L'actu + ou - culturelle de Luc Frelon : "Le Ouest Park Festival au Havre"

- Le son du web par Ghislain Chantepie : "Sudan Archives"

Hanna Williams

Averc sa voix puissante et bouleversante la chanteuse britannique Hanna Williams a été encensée par le gotha de la soul comme les regrettés Sharon Jones ou Charles Bradley et ce, dès son premier album Hill Of Feathers sorti en 2012. I y a un an, la tornade soul délivrait  son deuxième opus Late Nights & Heartbreak accompagnée par un nouveau groupe originaire de Bristol, The Affirmations. Un sommet de groove addictif et de soul viscérale et old school teintée d’ambiances psychédéliques comme sur cette version dantesque du cultissime Dazed and Confused écrit par Jake Holmes en 1967 et popularisé deux ans plus tard par Led Zeppelin. La chanteuse est en session acoustique avec le pianiste James Graham.

Hannah Williams & The Affirmations sont en concert le 4 octobre au New Morning à Paris.

Son Little

Son Little

Son Little © Marc lemoine

Son Little, auteur-interprète né Aaron Livingston, est l’alchimiste musical de notre époque. C’est un prestidigitateur, et tout comme ses héros Stevie Wonder et Jimi Hendrix, ses chansons sont des déconstructions de la diaspora du Rhythm & Blues américain. Avec dextérité, il tisse les différentes ères de ce son, le blues, la soul, le gospel, le rock’n’roll ou le jazz, et à travers sa vision unique, jamais forcée, toujours fluide, chaque note est un affluent du fleuve du Rhythm & Blues. Un timbre de voix enchanteur, un chant incantatoire, Son Little pose ses mots, choisis avec soin et délivrés avec habileté. Après avoir été révélé par The Roots, le chanteur discret a travaillé avec l'icône soul-gospel de Chicago Mavis Staples puis a sorti un premier album de soul électro-acoustique Broken Dreams Boulevard en 2015. Le chanteur à la voix d'ange vient de sortir son deuxième album New Magic, l'occasion de le recevoir pour une session acoustique.

Son Little est en concert le 11 décembre à La Maroquinerie à Paris.

Marietta

Guillaume Marietta

Guillaume Marietta © Søren Drastrup

Deux ans après l'excellent Bedroom Dreams are the Bedroom Cream, un premier opus au son son lo-fi enregistré dans sa chambre à Metz, le songwriter Guillaume Marietta est parti à Los Angeles pour graver son deuxième projet La Passagère sur Born Bad Records. Neuf chansons écrites, pour la première fois, en français et produites par Chris Cohen qu’on a pu croiser au sein de Deerhoof et de The Curtains. La Passagère, habité par les fantômes de Syd Barrett et de Lou Reed fait également écho aux productions contemporaines d’artistes comme Kurt Vile, Cate Lebon, Tim Presley, Kevin Morby et bien sûre Chris Cohen. Un disque charnel, sensuel, mélancolique et halluciné, irrigué par les figures de la femme, de la ville moderne, de l’abandon, de la paranoïa et de la rédemption. Pour sa session live, Guillaume Marietta sera accompagné dans nos studios par Henri Adam, Guillaume Rottier, Xhaard Laurie Xhaard et Paul Rannaud.;

Marietta est en concert :
le 05/10: Petit Bain - Paris
le 07/10: Midi Toulon Festival - Toulon
le 14/10: Les Trinitaires - Metz
le 25/10: Festival Soy (au Stereolux) - Nantes
le 04/11: Festival Les sons d'automne - Quessoy
le 15/12: Festival Les Aventuriers - Fontenay-sous-Bois

Programmation musicale

20h00 : FOX
20h02 : SEX PISTOLS - Anarchy In The U.K.
20h06 : SKELETONS - 50 Degrees
20h09 : NEW YORK DOLLS - Bad Girl
20h12 : THE RAMONES - Judy Is A Punk
20h13 : NOSTALGIA 77 - Little Steps
20h17 : THE HORRORS - Press Enter To Exit
20h20 : HANNAH WILLIAMS AND THE AFFIRMATIONS - Dazed And Confused
20h24 : INDEPENDENT TRIO - Champagne
20h31 : INDEPENDENT TRIO - Champagne
20h35 : SON LITTLE - O Me O My
20h38 : ANCHORSONG - Eve
20h40 : SUDAN ARCHIVES - Water
20h41 : DEVO - Satisfaction
20h44 : SHAWN LEE - Moodbender
20h46 : THE STOOGES - 1969
20h49 : VERSUS - The Don Walks In
20h52 : THE MISFITS - Attitude
20h53 : THE DAMNED - New Rose
20h56 : BEASTIE BOYS - Ricky S Theme
20h59 : RANCID - Time Bomb
21h01 : TOMMY GUERRERO - Malas Tierras
21h03 : HANNI EL KHATIB - Gonna Die Alone
21h05 : BEN WILLIAMS - Smells Like Teen Spirit
21h08 : THE CLASH - Janie Jones
21h10 : THE LIBERTINES - Up The Bracket
21h12 : INDEPENDENT TRIO - Champagne
21h17 : SHUGGIE OTIS - Gospel Groove
21h21 : JAY Z - 4
21h24 : BARON RETIF & CONCEPCION PEREZ - L Indien
21h27 : HANNAH WILLIAMS AND THE AFFIRMATIONS - Woman Got Soul
21h30 : TONY ALLEN - Afro Kungfu Beat
21h32 : INDEPENDENT TRIO - Champagne
21h36 : GUTS - Looking For The Perfect Rhodes
21h41 : LA SOURIS DEGLINGUEE - Les Jeunes Cons
21h44 : CALEXICO - El Morro
21h55 : SKELETONS - Over The Bridge
21h59 : LES THUGS - Femme Fatale

Commentaires