Melanie de Biasio Sous les jupes de Fip
Melanie de Biasio © Jérome Witz

FIP invite, en session live, la chanteuse et flûtiste belge Melanie de Biasio, le bluesman malien Boubacar Traoré et le flûtiste guyanais Yann Cléry.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Émilie Blon Metzinger et Luc Frelon, réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée René Hardiagon. 

Les chroniques de l'émission #Replay :

Le billet d'humeur d'Emilie Blon-Metzinger : "Je suis ton air"
L'actu + ou - culturelle de Luc Frelon : "La dernière des Rolling Stones ?"
Le son du web par Ghislain Chantepie : "Toto Bona Lokua"

Des compositions "d'ombre et de crépuscule", une voix aussi intense que bouleversante, depuis son premier album Sweet Darling puis No Deal en 2013, Melanie De Biasio explore avec grâce son univers musical hybride et vertigineux où le jazz joue avec les codes du rock ou de l'électro. En 2016 la musicienne belge, formée au classique, nous présentait au cours d'un Live à Fip mémorable, son mini-album Blackened Cities, un nouveau bijou expérimental de 25 minutes inspiré par les villes post-industrielles et leurs atmosphères chaotiques. La chanteuse et flûtiste vient de sortir le splendide Lilies, un album hypnotique et incantatoire ancré dans l'émotion de l'instant, porté par le chant habité, la voix souple et magnétique de l'artiste. Co-réalisé avec son complice Pascal Paulus, l'album joue avec les espaces et les silences, multiplie les tempos et les atmosphères entre whisper jazz-blues, trip-hop haletant et pop cosmique. Melanie de Biasio nous offre un nouveau bijou qu'elle vient présenter en session live dans nos studios.

Retrouvez toutes les dates de concert de Melanie de Biasio ► 

Boubacar Traoré

Boubacar Traoré nouvel album "Dounia Tabolo”

Boubacar Traoré nouvel album "Dounia Tabolo”

Pour son nouvel album Dounia Tabolo, prévu le 17 novembre via Lusafrica,  le bluesman malien Boubacar Traoré a souhaité aller plus loin dans cette ouverture qui caractérise sa musique., Il a invité des musiciens de Louisiane croisés lors de ses tournées, Cedric Watson au violon et au washboard et Corey Harris à la guitare. Et lorsqu’il leur a fait part de son désir d'ajouter un violoncelle et une voix féminine sur l'album, c’est Cedric Watson qui lui a suggéré Leyla McCalla. L’idée de Boubacar était de changer les couleurs de ses chansons (standards ou nouvelles) tout en gardant leur cachet original. Entre blues, folk, musiques créoles, cajun et zydeco, ses nouveaux compagnons de route apportent une touche de folie et de swing pour Cedric Watson, la profondeur du blues pour Corey Harris et une élégance discrète pour Leyla McCalla. Plus que jamais, Boubacar Traoré s’affirme comme le lien vivant et vif qui relie encore et toujours Mali et Mississippi.

Boubacar Traoré est en concert le 13 décembre au New Morning à Paris. 

Yann Cléry

Yann Cléry

Yann Cléry © Cyril Gabbero

Yann Clery est un artiste guyanais basé à Paris, qui s'intègre dans tous les styles, que ce soit aux côtés de la chanteuse Cap-verdienne Mo’Kalamity, du collectif groove Chlorine Free, d'Emmanuel Bex ou encore du collectif écocitoyen UHT°. Le flûtiste et compositeur redéfinit la musique guyanaise : il brasse les tambours de la tradition en les conjuguant aux musiques actuelles comme sur cette adaptation du Boléro de Ravel boosté au rythme kanmougé. En 10 morceaux, son album Motozot propose un voyage émouvant, une transe amazonienne mêlant le jazz au ragga, le hip hop au rock. C’est avec cet esprit d’ouverture, de recherche et de rébellion qu’il amène la flûte traversière sur des chemins inédits. Cet album est tourné vers les rythmes traditionnels des trois principales ethnies guyanaises : les Créoles, les Bushinengés (appelés aussi Noirs Marrons, descendants des esclaves africains) et les Amérindiens. Il se veut ouvert sur le monde, à l’image de son nom (Moi, Toi, Vous) et résonne comme un trait d’union, une invitation.

Yann Clery est en concert:
le 07.12.2017 – Paris – Petite Halle de La Villette – Release-Party à 21h45
le 05.02.2018 – Live Radio « Couleurs du Monde » à 22h sur France Musique
le 24.03.2018 – Montpellier – Le Jam

Programmation musicale

20h01 : MELANIE DE BIASIO - Afro Blue
20h06 : THE CLIFFORD GILBERTO RHYTHM COMBINATION - I Wish I Was A Motown Star
20h08 : MELANIE DE BIASIO - Let Me Love You
20h11 : NOSTALGIA 77 - Conventical
20h14 : COURTNEY BARNETT & KURT VILE - Blue Cheese
20h17 : MARK BARROTT - Right 4 Me
20h23 : BOUBACAR TRAORE
20h27 : BOUBACAR TRAORE
20h31 : BAXTER DURY - Mungo
20h34 : BLY DE BLYANT - Laura
20h36 : TOTO BONA KANZA
20h39 : MANDOLINMAN
20h41 : MELANIE DE BIASIO - I Feel You
20h44 : TOMMY GUERRERO - Throwing Stones At The Moon
20h46 : YANN CLERY
20h50 : MINUS 8 - White
20h53 : CURTIS HARDING - Till The End
20h56 : SHELTER - Onna Village
20h58 : THE ROLLING STONES - Dancing With Mr D
21h02 : 3MA
21h10 : ERNEST RANGLIN - Below The Bassline
21h13 : NIRVANA - Dumb
21h15 : THIEVERY CORPORATION - Closer To God
21h25 : ALI FARKA TOURE
21h32 : VERSUS - The Don Walks In
21h35 : LEEROY - Beasts Of No Nation
21h38 : TRIBEQA - Qaravan
21h42 : TAXIWARS
21h45 : SKELETONS - 50 Degrees
21h48 : MELANIE DE BIASIO - Sitting In The Stairwell
21h51 : IBEYI - No Man Is Big Enough For My Arms
21h53 : SNOOZE - Black Flowers
21h56 : SANDRA NKAKE - Change

Commentaires