Orchestra Baobab et The Hot 8 Brass Band Sous les jupes de Fip
Orchestra Baobab nouvel album "Tribute to Ndiouga Dieng" / Youri Lenquette

Deux sessions live sur FIP, lundi à 20h, avec le collectif sénégalais Orchestra Baobab et la fanfare de la Nouvelle-Orléans The Hot 8 brass Band.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Frédérique Labussière et Luc Frelon, réalisée par Philippe Cavalaria. La programmation musicale est signée Patrick Derlon.

Dix ans après son dernier album Made in Dakar, l’Orchestra Baobab, l’une des formations les plus emblématiques de l'Afrique de l'Ouest, vient de faire son grand retour avec l’album Tribute to Ndiouga Dieng. Un album enregistré, à Dakar sous la houlette du producteur Nick Gold et nommé ainsi en référence au chanteur du groupe mort en 2016. Après près d'un demi-siècle, la formation sénégalaise présente une série intemporelle de morceaux jubilatoires et dansants qui fusionnent les rythmes afro-cubains et les traditions africaines des nombreuses ethnies des musiciens qui composent le groupe; mandingue, ouolof, casamançais, maures, béninois… Avant son concert le 16 mai au Cabaret Sauvage, l'Orchestra Baobab est en session live pour FIP.

The Hot 8 brass Band

The Hot 8 brass Band nouvel album "On The Spot" / Melissa Fargo

The Hot 8 brass Band nouvel album "On The Spot" / Melissa Fargo

Après le Sénégal, direction les terres métisses de la Nouvelle-Orléans et le groove transcendant de la fanfare The Hot 8 Brass Band qui vient de sortir l'album On The Spot sur le label Tru Thoughts. Le titre de l’album provient d’une expression employée lors d’une parade, lorsqu'une fanfare s’octroie un moment de pause, mais continue tout de même de jouer en improvisant pour faire plaisir à la foule et que la magie opère, aboutissant à un nouveau morceau. On The Spot retransmet l’énergie et la spontanéité du groupe sur scène et croise funk et hymnes hip-hop avec l’élégance du jazz. Le collectif, qui a déjà 20 ans de carrière, a fait plusieurs apparitions dans l'excellente série Treme et dans deux documentaires de Spike Lee, When the Levees Broke en 2006 et The Creek Don’t Rise en 2010.

Concerts de l'Orchestra Baobab :
16 Mai 2017 à Paris (75) – Cabaret Sauvage
17 Mai 2017 à Châtellerault (86) – Jazzellerault Festival
7 Août 2017 à Sète – Festival Fiest’A Sète
10 Août 2017 à Marciac (32) – Chapiteau

Concerts de The Hot 8 brass Band :
17/05 - New Morning - Paris
19/05 - Parade à Voiron à 18h
19/05 - Le Fil/Nova Nuits Zebrée - St Etienne
20/05 - Festival Rush - Rouen
 
Cette semaine, Eric Deschamps, du disquaire Ric-Vintage Records Shop, viendra nous présenter sa sélection de titres.

Programmation musicale

20h01 : PAPE FALL - Diquene Senegal

Commentaires