Patti Smith & Pixies Sous les jupes de Fip
Patti Smith à Hyde Park en 2016 / Dave Hogan / Getty

Lundi 17 avril à 20h, le rock à l'honneur sur FIP avec les interviews de la grande Patti Smith et du combo indie-rock de Frank Black.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Frédérique Labussière et Luc Frelon, réalisée par Philippe Cavalaria. La programmation musicale est signée Luc Frelon.

A 70 ans, la marraine du punk Patti Smith n'a rien perdu de son énergie ni de sa verve. La chanteuse du mythique Horses, est aussi peintre, photographe et écrivaine. L’artiste originaire de Chicago est une femme de lettres et si elle s'est longtemps inspirée des auteurs de la beat generation, elle est amoureuse des poètes français du XIXe siècle comme Arthur Rimbaud dont elle vient d'acheter la ferme dans les Ardennes. En février dernier l'auteure de M Train, paru en 2016 chez Gallimard, a reçu la médaille Grand vermeil de la ville de Paris, l'occasion pour FIP de rencontrer l'artiste que l'on peut voir dans le dernier film de Terrence Malick Song to Song et qui récemment célébrait avec émotion la remise du prix Nobel de littérature à son ami Bob Dylan. ;

En septembre dernier, Pixies, le groupe culte de Frank Black faisait un retour détonant avec son sixième album Head Carrier, l'occasion pour FIP de rencontrer Mr Black et Paz Lenchantin. Deux ans après l’inégal Indie Cindy, les Pixies avaient enregistré ce nouveau disque dans leur studio londonien avec leur nouvelle bassiste Paz Lenhantin (A Perfect Circle), Kim Deal ayant quitté la formation depuis plusieurs années maintenant. Un come-back en forme de nouveau départ pour le quatuor de Boston, mené sous la férule du producteur anglais Tom Dalgety (Royal Blood, Siouxsie).

Les pixies sont en concert cet été en France :
le 23 juillet au Festival Lollapalooza à Paris
le 29 juillet au Festival de Carcassonne
le 30 juillet au Festival Les Escales se Saint-Nazaire
le 2 août à la Foire aux vins de Colmar 

Commentaires