Rone Sous les jupes de Fip
Rone © Olivier Donnet

FIP reçoit pour une Session Unik le contrebassiste Kyle Eastwood et le souffleur poly-instrumentiste Jowee Omicil ainsi que Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi et Rajery (3MA).

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Émilie Blon Metzinger et Luc Frelon, réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Armand Pirrone. 

Les lives de l'émission #Replay :
 Kyle Eastwood et Jowee Omicil
 Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi et Rajery (3MA)
 Rone

Les chroniques de l'émission #Replay :
 Le billet d'humeur d'Emilie Blon-Metzinger : "Je suis l'enfance retrouvée"
 L'actu + ou - culturelle de Luc Frelon : "La réédition de Master of Puppets"
 Le son du web de Ghislain Chantepie : "Les fantaisies stellaires de Tara King Th."

Paris, Berlin, Tokyo et maintenant… Mirapolis. Les villes semblent décidément offrir une source d’influence inépuisable pour Erwan Castex alias Rone. Celui qui fut longtemps le fer de lance de la scène electronica parait trouver dans les univers urbains les germes de sa techno intelligente et de moins en moins minimale. Après avoir quitté la ville il y a deux ans avec Creatures, le producteur français revient donc cet automne avec ce quatrième album Mirapolis sur lequel Il continue à creuser, à prospecter, à arpenter ses rêves ou ses angoisses pour y trouver la matière nécessaire à sa production. Après avoir offert un mix exclusif à notre webradio Autour de l'Electro, Rone sera en live dans nos studios.

Voir les dates de concert de Rone ►  

3MA (Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi et Rajery)

Photo de Cyrille Choupas

Photo de Cyrille Choupas

Le projet 3MA (Maroc, Mali, Madacascar) réunit trois virtuoses et amis; le joueur de kora malien Ballaké Sissoko, Germain Randrianarisoa di Rajery, le maître de la valiha, cette harpe tubulaire de Madagascar et le oudiste marocain Driss El Maloumi, pour une poésie musicale universelle empreinte de spiritualité. Le trio est né en 2006 et la vibration qui s’est élevée lorsqu'ils ont joint leurs cordes pincées est toujours aussi intense à ce jour. Depuis une amitié forte se lit dans leur musique intemporelle pleine de poésie sonore et d'amour. L'album Anarouz, en Sélection Fip, nous balade des mélodies berbères et mandingues aux transes indiennes et malgaches avec l'intensité de la tradition et la liberté du jazz et de l'improvisation.

Kyle Eastwood & Jowee Omicil en Session Unik

Rencontre inédite de Jowee Omicil & Kyle Eastwood

Rencontre inédite de Jowee Omicil & Kyle Eastwood

« Session Unik » c'est avant tout un son, un concept inédit, qui invite un artiste à enregistrer un titre gravé en direct sur un disque vinyle unique. S'inspirant directement des enregistrements des années 1950 des studios de radio, les invités sont immergés dans un univers : pas de multiples prises, aucun montage, mais l'intégrité d'une prestation prise sur le vif , avec l'appui des équipes de Radio France et à l'aide de la machine à graver de la discothèque. A l'issue de la session, ce vinyle unique est remis à l'artiste ! Après les sessions unik de Babx avec Dionysos, Camélia Jordana, Hugh Coltman ou Archie Shepp, FIP réunit pour la première fois en studio le contrebassiste Kyle Eastwood et le le souffleur poly-instrumentiste Jowee Omicil.

Après ses explorations musicales et son jazz hybride des années 2000, le bassiste et contrebassiste Kyle Eastwood prenait un nouveau virage en 2011 avec l'album Songs from the Château. Entouré de son fidèle quintet constitué de jeunes loups anglais (à l’exception du batteur Chris Higginbottom, nouveau venu dans l’équipe), le jazzman vient de sortir In Transit et brille avec sa musique gorgée de swing, renouant sans détour, tant dans la forme que dans l’esprit, avec un jazz plus direct, lyrique et mélodique, en quête d’une relation à “la tradition” à la fois réaffirmée et renouvelée. Entre reprises de standards (“Blues In Hoss’ Flat” de Count Basie, “Boogie Stop Shuffle” de Charles Mingus, “We See” de Thelonious Monk, Cinema Paradisio Love Theme de Morricone avec le saxophoniste Stefano Di Battista) et compositions originales d'une grande finesse révélant son talent d'écriture et son désir de toujours se renouveler.

Virtuose à la clarinette, au saxophone, à la flûte, et à l’harmonica… Jowee Omicil est également compositeur, producteur et professeur de musique très engagé dans les quartiers populaires. Né à Montréal, de racines africaines le musicien nomade partage sa vie entre Miami et Paris. Artiste du monde, le saxophoniste virtuose fait fi de toutes frontières, de tous genres et mêle les racines créoles au Hip-Hop, au gospel, à la soul et aux folklores du monde, se renouvelle au gré de ses rencontres. Un jazz arc-en-ciel qui culmine sur son dernier album Let's basH, baptisé ainsi en clin d'oeil aux bash parties (fêtes joyeuses outre-Atlantique) et qui rassemble des artistes aux cultures diverses. un voyage de l'esprit ouvert au funk, aux musiques latines, caribéennes, nord-africaines, orientales, au jazz populaire d'antan, à la poésie de Charlie Chaplin, à la bohème de Charles Aznavour, à Jay-Z, ou encore le cap-verdien Luis Morais.         

 
Jowee Omicil est en concert le 23 novembre au Théâtre Olympia d'Arcachon puis le 27 novembre à La Maroquinerie pour la Pias Nites avec Kyle Eastwood.

3MA est en concert:
le 14/01 : Paris  - Thêatre de la Ville - Espace Cardin (2 séances 17h et 20h)
le 20/01 : Langonnet
le 21/01 : Beaupréau
le 23/01 : Saint Astier
le 25/01 : Fasches Thusmesnil
le 27/01 : Chalon-sur-Saône
le 28/01 : Saint Leu 

Programmation musicale

20h01 : RONE - Down For The Cause
20h05 : FAYA DUB - Saint Tropez
20h07 : RONE - Wave
20h11 : HIDDEN ORCHESTRA - Spoken
20h13 : THE LIMBOOS - I Don T Buy It
20h15 : JOWEE OMICIL - Morais Spirit
20h24 : BALLAKE SISSOKO/VINCENT SEGAL - Oscarine
20h27 : KYLE EASTWOOD - Soulful Times
20h36 : SKELETONS - Mr Mystery
20h37 : TARA KING TH
20h40 : THE VAUGHAN BROTHERS - Hillbillies From Outerspace
20h42 : GROUP HOME - Livin Proof
20h46 : ANCHORSONG - Eve
20h47 : ANCHORSONG - Eve
20h48 : RONE
20h50 : GUTS - Looking For The Perfect Rhodes
20h54 : BAXTER DURY - Cocaine Man
20h58 : TOMMY GUERRERO - Malas Tierras
21h00 : METALLICA - Master Of Puppets
21h10 : KYLE EASTWOOD
21h13 : ERIC LEGNINI
21h16 : ERIC LEGNINI - Here Comes The Beat Man
21h20 : ROY HARGROVE - Forget Regret
21h27 : BEN WILLIAMS
21h34 : JOWEE OMICIL - One Note For Miles
21h39 : RONE - Switches
21h41 : HOWIE B - Who S Got The Bacon
21h43 : AC/DC - Night Prowler
21h57 : RINOCEROSE - Resurrection

Commentaires