Sandra NKaké Sous les jupes de Fip
Sandra NKaké © Benjamin Colombel

FIP invite, en session live, la flamboyante chanteuse Sandra NKaké, le dandy pop rock Baxter Dury et le collectif parisien Valparaiso.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Émilie Blon Metzinger et Luc Frelon, réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Louis Victor.

Les chroniques de l'émission #Replay :
- Le billet d'humeur d'Emilie Blon-Metzinger : "Je suis ta poésie"
- L'actu + ou - culturelle de Luc Frelon : "Le Pitchfork Music Festival"
- Le son du web par Ghislain Chantepie : "La compilation Habibi Funk"

Soul plaintive ou énergie rock, mélodies jazz, balades poétiques ou fulgurances groove, l'actrice et chanteuse Sandra Nkaké a su au fil du temps créer son univers musical aussi unique que captivant. Après Mansaad i en 2008 et Nothing For Granted en 2012, l'artiste franco-camerounaise vient de dévoiler sa nouvelle création Tangerine Moon Wishes sur le label Jazz Village, une oeuvre stellaire, poétique et engagée.

Enregistré au Studio Midilive à Epinay-Villetaneuse avec son complice de toujours Jî Drû, ce troisième album se tourne vers l'émotion et la fragilité. Les treizes pièces de l'oeuvre révèlent des orchestrations subtiles et parfaitements ciselées par Jî Drû (flûte), Tatiana Paris (guitare), Kenny Ruby (basse) et Thibaut Brandalise  (batterie). Sandra Nkaké chante, déclame ou susurre, en français ou en anglais, son déracinement et sa recherche d'une paix universelle, d'un ailleurs sublimé... sur une lune rousse. Un voyage chamanique, introspectif et rougeoyant, en apesanteur totale, suspendu au souffle, aux mots et au chant majestueux de Sandra. Pour sa session live, Sandra Nkaké sera accompagnée de Jî Drû (flûte et choeurs) et du violoncelliste Guillaume Latil.

Sandra NKaké est en concert le 16 novembre avec Shaolin Temple Defenders pour un Live à Fip en direct du Rocher de Palmer à Cenon (33).   
Voir toutes les dates de concert de Sandra NKaké ►

Baxter Dury

Baxter Dury impérial sur son nouvel album "Prince Of Tears

Baxter Dury impérial sur son nouvel album "Prince Of Tears

Voix grave et traînante accompagnée par des choeurs féminins, songwriting basé sur des métaphores aussi délirantes qu'irrésistibles le tout enrobé de mélodies pop rock imparables, le Britannique Baxter Dury s'est forgé un univers singulier et une discographie sans tache. Après It’s a Pleasure le dandy pop rock sort Prince Of Tears, un cinquième album sombre et cathartique sur lequel Dury transforme un chagrin d'amour en portait burlesque et acide du mâle blessé. Il y a élargi ses horizons musicaux en intégrant un ensemble de cordes comme pour mieux batir le sombre paysage sonore de ses pensées dépressives. L'artiste délivre ses métaphores peuplées de mâles pathétiques à coup de claviers cools, de guitares hérissées, d'une basse groovy et hypnotique et de cordes cinématographiques.   

Baxter Dury est en concert le 1er décembre au Trianon à Paris. 

Valparaiso

Valparaiso

Valparaiso © Charlotte Krebs

En septembre dernier nous vous présentions en Sélection Fip l'album Broken Homeland, collection magistrale de titres hors du temps, alternant, avec une liberté créatrice évidente, le calme d'une folk littéraire et sombre avec la tempête de riffs et rythmiques rock. A l'origine du projet collectif Valparaiso, Hervé et Thierry Mazurel ont invité une pléiade d'artistes à venir poser leur voix et leur poésie sur leurs ballades crépusculaires. Un casting cinq étoiles avec Phoebe Killdeer (Nouvelle Vague), Dominique A., Rosemary Standley (Moriarty), Julia Lanoë (Mansfield Tya), Shannon Wright, Howe Gelb (Giant Sand), Josh Haden (Spain), Marc Huyghens (Venus), Christine Ott, le photographe et musicien Frederic D. Oberland (Oiseaux-Tempête) ou encore l'anglais John Parish qui produit l'album.

Valparaiso est en concert le 21 novembre au Café de la Danse à Paris.  

Azzedine Fall, journaliste et chef de rubrique pour Les Inrockuptibles vient nous parler de la nouvelle formule de l'hebdomadaire. 

Programmation musicale

20h01 : SANDRA NKAKE - River
20h05 : MAGIC MALIK
20h07 : BAXTER DURY - Mungo
20h10 : STEPHANE GALLAND - Para Para
20h12 : TOOTARD - Musiqa
20h15 : VALPARAISO
20h26 : JOHN TAYLOR - Rosslyn
20h30 : SLEAFORD MODS - B.H.s.
20h33 : THE BAD PLUS - 1979 Semi Finalist
20h36 : SAM AMIDON - Gendel In Five
20h38 : RM HUBBERT - The False Bride
20h40 : MALLEK MOHAMED - Rouhi Ya Hafida
20h43 : APHEX TWIN - Flim
20h46 : TOTO BONA KANZA
20h48 : MANU DIBANGO - Wa Wa
20h49 : SANDRA NKAKE - The Dawn
20h53 : HIDDEN ORCHESTRA - Strange
20h56 : MARTHA HIGH
21h00 : TOMMY GUERRERO - Malas Tierras
21h02 : THE NATIONAL - The Day I Die
21h14 : STEPHANE BELMONDO
21h17 : WU TANG CLAN
21h20 : GUTS - Looking For The Perfect Rhodes
21h23 : CALYPSO VALOIS - La Nuit
21h25 : TOWER OF POWER - Ebony Jam
21h39 : PORTICO QUARTET - A Luminous Beam
21h44 : VALPARAISO
21h46 : NIR FELDER - Bandits Ii
21h51 : ZEAL & ARDOR - Blood In The River
21h54 : THE METERS - Ease Back
21h56 : LES FILLES DE ILLIGHADAD

Commentaires