Sax Machine, Archie Shepp & Babx Sous les jupes de Fip
Sax Machine / Vincent Paulic

Lundi 20 février à 20h, FIP reçoit en session live le trio jazz hip hop Sax Machine, ainsi que le saxophoniste Archie Shepp, le producteur Babx et l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Frédérique Labussière et Luc Frelon, réalisée par Philippe Cavalaria. La programmation musicale est signée Chrisitian Charles. Cette semaine, Claudine et Jean-Marc Ploquin, du disquaire "Les enfants de Bohème", à Rennes, viendront nous présenter leur sélection de titres.

Leur musique sonne furieusement comme un brass band de Nola trempé dans le groove du hip hop old school, pourtant Sax Machine est né à Rennes en 2008 sous l'impulsion du saxophoniste et beatmaker Guillaume Sené et de son alter-ego le tromboniste volcanique Pierre Dandin. Rejoints par le rappeur de Chicago RacecaR, les complices sortent Speed Of Life en 2014 et enflamment les Trans Musicales de Rennes avec leur groove étourdissant mis en boucle par les loopers et machines. Le trio est de retour le 3 mars avec un deuxième album, Bubbling, et dévoile en avant-première pour FIP le clip du titre We Are Here, dans la pure tradition des Brass Band Second Line, ces parades déambulatoires des fanfares de La Nouvelle-orléans :

Chorus de cuivres endiablés et rythmiques implacables boostés par le flow félin de RacecaR, les onze nouveaux titres de ce Bubbling sont un hymne puissant au groove sous toutes ses formes, du Jazz-Funk, au Hard-Bop, en passant par l'Afro-Beat, le Deep-Funk, le Dub ou le Hip-Hop Psyché. Pour parfaire cette tornade festive, Sax Machine (en référence au maître du groove James Brown), a convié une pléiade d'artistes comme la chanteuse Kissia San (Rumble2Jungle), les MC Mattic (Wax Tailor), Raashan Ahmad (The Crown City Rockers), et Akin Yai, le chanteur rennais Muppet (Atomic Riffmakers) ou le claviériste jazz funk Fred Dupont. En attendant de les voir sur scène, le trio sera en session live dans nos studios lundi 20 février.

Une émission sous le signe de la fusion des genres puisque FIP reçoit également Babx et Archie Shepp, à l’occasion de leur collaboration autour du projet Session Unik, porté par FIP, le CALIF et l’Adami. Ce projet réunit deux artistes lors d’une session live pour composer et interpréter deux titres inédits, produits ensuite en une série exclusive de 200 45-tours vendus le 22 avril lors du Disquaire Day. Le saxophoniste de légende Archie Shepp et le poète-chanteur Babx se retrouvent pour évoquer ce projet inédit, accompagnés du Président du Conseil d’Administration de l’Adami, Jean-Jacques Milteau.

Babx sortira son nouvel album Ascensions en juin et sera en concert :

le 24 Février à "La Caravelle" à Meaux
le 2 mars à la "Bouche d'air" à Nantes
le 16 mars Soirée Session Unik (avec Camélia Jordana, Hugh Coltman, Melissa Laveaux, JP Manova, Eric Legini)
le 20 mars "Que reste t il de nos auteurs/ Jacques Prévert" aux Bouffes du Nord (avec L , Camélia Jordana, Maissiat, Thomas Fersen, Albin de la Simone, Mokaiesh...) dont il fait la direction artistique et les arrangements.

Programmation musicale

20h02 : BABX - Kompression
20h05 : RAY GEMMA - Gozo Theme
20h09 : ARCHIE SHEPP AND ATTICA BLUES ORCHESTRA - Attica Blues
20h13 : BLACKNUSS - Hell
20h18 : BLACK FLOWER - Abeba Zeybekiko
20h22 : MORIARTY - Diamonds Never Die
20h26 : LITE - Nomad
20h30 : SAX MACHINE - Brass Boom
20h33 : SKELETONS - Mr Mystery
20h37 : HARRY BELAFONTE - My Lord What A Mornin
20h42 : MEMPHIS SLIM - Sittin And Cryin The Blues
20h45 : PINETOP PERKINS - Careless Love
20h50 : TOM WAITS - Rain Dogs
20h53 : TUATARA - She Dreams Of Snow
20h56 : FRED SOUL - Malaaka
21h08 : STEVE SHEHAN - Sortileges
21h17 : BABX et ARCHIE SHEPP - Omaya Part 3
21h20 : KINOBE - Hammock Island
21h25 : STEVIE WONDER - Boogie On Reggae Woman
21h30 : THE HIGH LLAMAS - Wander Jack Wander
21h34 : NAISSAM JALAL AND RHYTHMS OF RESISTANCE - Abtal Kafranbel
21h37 : JEAN JACQUES MILTEAU - Blues Harp Saga
21h41 : FIONA BRICE - Tokyo
21h43 : CHARLIE PARKER - April In Paris
21h46 : MATT OWENS - Violet
21h48 : BO/MIDNIGHT COWBOY - Midnight Cowboy
21h49 : PYGMEES AKA - Beke Dikede Na Bedole
21h51 : LAURIE ANDERSON - O Superman

Commentaires