Wax Tailor Sous les jupes de Fip
Wax Tailor sort "By Any Remixes Necessary" sur un vinyle connecté

FIP reçoit le producteur français et le vétéran du trip-hop Tricky ainsi que la rockeuse Mademoiselle K et le duo allemand Grandbrothers en session live.

Sous les Jupes de Fip soulève le voile tous les lundis à 20h sur les sons et les couleurs de votre semaine musicale ; retrouvez une sélection de nouveautés et de pépites sonores dénichées par les programmateurs, ainsi que les petits secrets des disquaires. Une émission animée par Émilie Blon Metzinger et Luc Frelon, réalisée par Massimo Bellini. La programmation musicale est signée Jean-Yves Bonnardel.

Les chroniques de l'émission #Replay :

Le billet d'humeur d'Emilie Blon-Metzinger : "Le passé connecté"
L'actu + ou - culturelle de Luc Frelon : "Grégoire VS Foo Fighters"
Le son du web par Ghislain Chantepie : "Lost Bayou Ramblers"

Auteur, DJ et alchimiste du sample, le beatmaker français Wax Tailor sortait en 2016 son cinquième album studio By Any Beats Necessary, un road-trip musical où les scratchs puissants survolent un hip-hop old school, un blues hurlant, des sonorités Western ou asiatiques. Le producteur y invitait des artistes comme A.S.M, Ghostface Killah, le crooner soul Lee Fields, Raashan Ahmad, IDIL, The Chase ou R.A. The Rugged Man. Wax Tailor revient avec By Any Remixes Necessary, le 10 novembre, sur lequel il a proposé à plusieurs de ses amis musiciens et producteurs de revisiter son dernier album (Ollie Teeba de The Herbaliser, ProleteR, Soul Square, The Geek x Vrv, Poldoore, Kognitif, Fatbabs, Madwreck, Benji Blow, Le Parasite). Un projet ambitieux que le producteur a décidé de sortir sur un vinyle connecté, le premier au monde équipé d’une puce NFC qui permettra d’accéder à des contenus additionnels simplement en posant son smartphone sur la pochette.

Ce premier Disque Vinyle Connecté au Monde sera présenté en avant-première sur le Festival Son & Image les 14 et 15 octobre au Paris Novotel Tour Eiffel.

Mademoiselle K

Mademoiselle K

Mademoiselle K © Raphael Lugassy

Onze ans après la sortie de son premier album Ça me vexe, la chanteuse et guitariste Mademoiselle K vient de sortir son cinquième album Sous les brûlures l'incandescence intacte. Fini la langue de Shakespeare de l'album Hungry Dirty Baby, celle qui incarne le rock au féminin revient au français, toujours avec son flow rageur caractéristique, mais plus apaisée. Toujours auto-produit sur son label Kravache, l'album garde toute l'énergie rock d'une artiste à fleur de peau mais qui se laisse aller à des lumières pop pleines d'espoir. Un album concept autour de la rupture illuminé par des guitares assagies et des claviers dansants. Un pur bonheur de recevoir l'artiste en session live!

Retrouvez toutes les dates de concert de Mademoiselle K ►    

Tricky

Tricky

Tricky © Sebastien Pielles

Pour son 13e album publié en septembre, l’icône de Bristol Tricky semble avoir voulu brouiller les pistes comme jamais, entre références au passé et productions d’aujourd’hui. Sur le premier single, When We Die, un titre composé avec Martina Topley-Bird, il évoquait immédiatement son premier album, Maxinquaye, publié en 1995. Enregistré à Berlin, le très éclectique Ununiform a été également conçu à Moscou et compte les featuring de plusieurs rappeurs russes dans ses crédits. Mais aussi ceux de l'actrice Asia Argento et de Francesca Belamonte avec laquelle Tricky avait déjà travaillé pour False Idols en 2013. Le vétéran du trip-hop anglais multplie les atmosphères comme avec cette reprise de Hole chantée par la californienne Avalon Turk. Sans uniforme et sans fil rouge, Tricky demeure bel et bien insondable.

Grandbrothers

Grandbrothers

Grandbrothers © Tonje Thilesen

Grandbrothers est composé du pianiste germano turc Erol Sarp et de l’ingénieur progressiste suisse, homme machine, Lucas Vogel. Sarp travaille son piano d’ivoire tandis que derrière son ordinateur, Vogel sample en live, joue d'effets avec l’aide de leurs appareils faits maison qui manipulent les cordes du piano. Vogel contrôle des marteaux qui frappent les cordes du piano donnant un beat, des percussions. Chacun des éléments enregistrés sur cet album vient d’un piano. Leur musique pourrait être décrite comme une "opération à coeur ouvert sur un piano à queue". Le duo de Düsseldorf sort son second album, Open, le 20 octobre sur le label City Slang. Grandbrothers interprétera le titre Bloodflow en session live.

Grandbrothers est en concert:
le 15 novembre au Rocher de Palmer (Cenon) 
le 20 novembre au Café de la Danse (Paris)

 

Programmation musicale

20h00 : SONNY STITT - Lester Leaps In
20h01 : WAX TAILOR
20h05 : 9TH CLOUD - Into Their Minds
20h08 : WAX TAILOR - Phonograph
20h12 : MANZELL - Midnight S Time
20h15 : SOUND OF CERES - Humaniora
20h18 : TRICKY
20h21 : THE WAVE CHARGERS - Jingle B Hell
20h29 : THE SPOTNICKS - No Yaga Daga Blues
20h32 : RADIOHEAD - Idioteque
20h35 : FLABAIRE - Sweet Spot
20h37 : LOST BAYOU RAMBLERS - Kalenda
20h40 : ALAIN JEAN MARIE - The Connection
20h43 : JACK WHITE - Lazaretto
20h45 : INDIAN WELLS - Cascades
20h47 : JACQUES - Proud Of Being
20h50 : CALIBRO 35 - A Future We Never Lived
20h54 : EMMA RUSSACK - Dream Man
20h56 : HIDDEN ORCHESTRA - Spoken
20h58 : FOO FIGHTERS - The Sky Is A Neighborhood
21h01 : CHET ATKINS - Canned Heat
21h04 : WAX TAILOR - Ecstasy
21h08 : ARP - V2 Slight Return
21h15 : THIEVERY CORPORATION - Il Grande Silencio

Commentaires