Écouter l’émission disponible jusqu'au 26/07/2017

Rendez-vous mardi 26 juillet à 21h, pour vivre en live vidéo le concert du trompettiste Christian Scott en direct du festival marseillais, avec Arte Concert.

Du 20 au 29 juillet, la cité phocéenne va vibrer aux rythmes de la 16e édition du festival Marseille Jazz des Cinq Continents. Après un Club Jazzafip et la diffusion des concerts de Hugh Coltman et de Jean-Pierre Como le 24 juillet, FIP vous donne rendez-vous le 26 juillet, à 21h, pour les live du groupe Snarky Puppy et du trompettiste Christian Scott. Une soirée de concerts à vivre, en direct du Palais Longchamp, sur notre antenne ou en vidéo en partenariat avec Arte Concert. Une émission présentée par Nathalie Boigallais.

Christian Scott est un jeune trompettiste originaire de La Nouvelle Orléans. Neveu du saxophoniste Donald Harrison Jr, il a étudié à la prestigieuse Berklee College of Music de Boston et vit désormais à Harlem NYC. En quelques années, il est devenu la figure d'une génération de jazzmen (Robert Glasper en tête) capables grâce à leur inventivité de bousculer les conventions du genre pour l'ouvrir à de nouveaux horizons comme le hip-hop ou la soul, et toucher ainsi un nouveau public.

Christian Scott n'a rien du jazzman typique. Le trompettiste-phénomène crée le jazz de la jeune génération. New York Times

 

scott

C'est tout le sens de son dernier album sorti cet automne, "Stretch Music" (album Jazz de la semaine sur FIP) qui revendique par son titre cette vision du jazz que développe le trompettiste en piochant dans toute la palette des sons... et qui va même sur ce disque jusqu'à inventer de nouveaux instruments pour parfaire son œuvre d'exploration et de métissage.

« A mon avis, c’est la liberté qui définit réellement le Jazz et qui l’a fait évoluer. Selon les générations précédents, ce qui venait avant eux avait de la valeur et de fait devait être respecté. Je pense qu’il est également important d’être ouvert à ce qu’il vient après et que chaque génération devrait avoir la chance de pouvoir créer et contribuer à cette évolution avec leur travail. » Christian Scott sur son site internet 

 

Trois nouveaux cors ont ainsi été spécialement conçus pour cet album, pour lequel Scott et son groupe ont également adjoint quelques éléments plus électroniques. Le résultat est bluffant, à l'image du titre d'ouverture "Sunrise In Beijing" où la flûtiste Elena Pinderhughes sublime le travail du trompettiste sur un rythme qui va jusqu'à lorgner vers la musique techno : 

Christian Scott ne souhaite pas simplement transgresser le jazz. C'est le concept même de l'enregistrement qu'il entend désormais dépasser avec la sortie concomitante d'une application mobile qui rend le disque interactif . En cours d'écoute, tout mélomane peut ainsi agir en temps réel sur les compositions, en contrôlant instruments, canaux, volume, et tempo, pour s'entrainer en direct et découvrir entre les notes les secrets de la "Stretch Music".

app

Commentaires